20 septembre 2016 Service Communication

Gamze, auteure du changement

Gamze a quitté l’ISCID-CO depuis deux ans. Cette étudiante porte les valeurs d’interculturalité et d’engagement chères à l’Institut. Elle nous décrit son parcours et les actions qu’elle a entreprises ces dernières années.

Que retenez-vous de vos trois années d’études à l’ISCID-CO ?

“La multiculturalité est une richesse qui aide beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel”

GamzeEtudiante en Master Finance & Marchés financiers

Beaucoup de voyages et d’ouverture d’esprit ! Les trois années d’études à l’ISCID-CO m’ont offerte des opportunités de stages intéressantes. J’ai ainsi pu effectuer un stage à Istanbul et passer une année en Allemagne pour mon Bachelor. Ces expériences ont été d’une très grande valeur.

Vous avez obtenu votre diplôme en 2015, qu’avez-vous fait après l’ISCID-CO ?

Je suis actuellement en Master Finance & Marchés Financiers à Lille. Avant mon master, j’ai effectué une année de césure et travaillé chez Booking.com en tant que chargé partenaires.


Vous représentez parfaitement l’interculturalité que prône l’ISCID-CO : vous êtes turque, vous avez étudié en France puis poursuivi vos études en Allemagne. Pourquoi, selon vous, est-il important de voyager avant de rentrer dans le monde professionnel ?

Je suis née en France dans une famille de culture turque. J’ai baigné dans deux cultures différentes. Ceci a développé mon ouverture d’esprit et facilité mon intégration dans des groupes constitués de personnes provenant de différents horizons. Vous savez, la multiculturalité est une richesse qui aide beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, lorsque vous êtes confrontés à d’autres cultures, les nouvelles informations, connaissances et valeurs que vous y puisez vous apportent un plus et vous incitent à progresser sur ces plans-là. C’est ce que les entreprises recherchent aujourd’hui chez leurs employés : progrès, innovation, changement. Surtout si la firme est internationale.

Une expérience sur votre profil Linkedin est particulièrement intéressante : le World Women Conference Delegation Representative. Quelle fut votre contribution à cet événement ?

“Je veux réduire le nombre de jeunes femmes qui sont interdites de ce droit primordial qu’est l’éducation.”

GamzeEtudiante en Master Finance & Marchés financiers

Je représentais la délégation de la République Turque lors d’une simulation de conférence des Nations Unies organisée en Italie (à Rome) par l’Université d’Harvard et celle de Rome. Dans ce contexte diplomatique, nous avons débattu et essayé d’apporter des solutions concernant la pratique de l’égalité Homme/Femme. Une expérience très enrichissante.

Vous étiez une étudiante volontaire et engagée, quelles sont les causes sur lesquelles vous êtes engagée ou sur lesquelles vous souhaitez vous engager ?

L’éducation des jeunes filles dans le monde : surtout pour celles qui se retrouvent dans des pays où l’accès à ce droit est bafoué. Par la Faute des parents, du système éducatif ou de la société dans laquelle elles se trouvent, elles n’ont ni les mêmes chances ni le pouvoir d’être auteures du changement. Pourtant, le futur ne serait que meilleur si on écoutait les superbes idées qu’elles ont et si on leur donnait la chance de les concrétiser. Je suis d’ailleurs en train de développer un projet nommé “Tartelettes” pour cette cause. Je veux réduire le nombre de jeunes femmes qui sont interdites de ce droit primordial qu’est l’éducation.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés de l’Ecole qui vont bientôt se retrouver sur le marché de l’emploi ?

Tendez vers le meilleur sans jamais vous sous-estimer et surtout en osant ! Notre temps sur terre est compté. Alors si vous voulez réussir, ne réfléchissez pas trop et ne gaspillez pas votre temps. Levez-vous tôt le matin et créez-vous votre réseau pour atteindre l’objectif que vous souhaitez. N’oubliez pas non plus de prendre soin de vous, de votre santé et de votre famille car nous avons tous besoin d’une certaine balance pour garder le cap. Et allez surtout visiter www.gamzeozdemir.com, vous en sortirez motivés !

Tagged: , ,