Présentation du Triathlon de Dunkerque

Le triathlon de Dunkerque est une aventure sportive et humaine commencée dans des conditions extrêmes en 2007 avec une météo détestable, un parcours sinueux en centre ville pour cause de travaux, un cahier des charges fédéral draconien et des clubs professionnels déjà intransigeants envers les organisateurs.
Malgré tout, cette première édition du Grand Prix 2007, nouvelle formule fut une réussite et la base d’un succès grandissant. Elle consacra deux beaux champions à la longévité exceptionnelle, Frédéric Belaubre FRA, triple champion d’Europe qui a contribué pour beaucoup à la reconnaissance de ce sport et de Nicky Samuels NZL, tout récemment médaillée de bronze de la finale d’Edmonton au Canada du championnat du Monde 2014. Ces deux athlètes sont encore actuellement sur le circuit du Grand Prix Français sous les couleurs respectives des clubs de Saint Quentin en Yvelines et de Parthenay.

Les Grand Prix qui suivirent monteront en puissance, parfois sous le vent, rarement avec la grisaille, mais le plus souvent avec un soleil généreux. Et d’années en années, de plus en plus de champions et plus de 25 nationalités représentées avec un plateau digne des plus belles étapes du Championnat du Monde. Pour info, une étape de championnat du monde, c’est plus de 10 fois le budget d’une étape d’un Grand Prix français ! Pour mémoire, les maîtres incontestés de la discipline sont tous passés par Dunkerque et pour beaucoup d’entre eux la bannière de Jean Bart les a menés vers la consécration internationale. Chez les hommes, entre autres, Alistair Brownlee vainqueur à Dunkerque en 2011 est devenu champion olympique 2012, Javier Gomez, 4ème à Dunkerque 2011 et triple champion du Monde a obtenu la médaille d’argent olympique 2012 et Jonathan Brownlee vainqueur à Dunkerque en 2010 et 2013 a obtenu la médaille de Bronze ; plus récemment Mario Mola ESP vainqueur à Dunkerque cette année est devenu vice champion du Monde 2014.
Chez les femmes, la palme d’or revient à la néozélandaise Andréa Hewitt, grande championne au palmarès et à la régularité impressionnante, présente depuis huit ans sur notre épreuve et huit années de suite sur le podium ! Sont aussi passées par Dunkerque Emma Moffat, AUS, double championne du Monde, Non Stanford, GRB victorieuse à Dunkerque en 2013 et championne du Monde la même année et enfin ce merveilleux podium de Dunkerque 2014 devenant podium du championnat du Monde 2014 trois mois plus tard.

L’avenir 2015 et 2016. . .

Quelle ville peut se vanter d’avoir reçu autant de champions et championnes en huit ans ?
Quels sont les objectifs sur ces deux prochaines années qui nous amèneront j’espère vers le 30ème anniversaire du Triathlon de Dunkerque et son 10ème Grand Prix consécutif ?
Il faudra, bien sûr, sur cette période de deux ans monter en puissance afin de proposer au public pour ce 30ème anniversaire 2016 une grande fête populaire et sportive. Nous attendons donc une équipe de jeunes motivés et prêts à s’investir sur une période de deux ans.

Les objectifs :

    • recherche de partenaires privés avec création d’un document sponsoring,
    • recherche d’animations autour de l’épreuve,
    • recherche de groupes musicaux ou autres,
    • recherche d’un plan optimal de communication visant le plus largement possible le grand public,
    • optimiser au mieux nos rapports avec les commerces locaux situés sur notre parcours et les impliquer si possible dans notre manifestation.

Cette liste, qui n’a pas de limite, n’est qu’une ébauche d’un travail collectif.

  • Share: