19 mai 2015 Service Communication

championnat du monde de débat francophone

L’ISCID-CO participe au championnat du monde de débat organisé du 17 au 22 mai à Paris par la Fédération Francophone de Débat (FFD). Cet événement est la première compétition internationale de ce genre qui rassemble des universités et écoles supérieures venues de la France et d’autres pays européens, africains, asiatiques et américains.
L’ISCID-CO a le privilège d’être la première école supérieure du Nord-Pas-de-Calais à participer à ce championnat du monde de débat. De ce fait, le Dunkerquois et l’Audomarois sont à l’honneur à Paris !

Le mérite revient sûrement aux étudiants qui représentent cette école et la région NPDC : Fabien BLONDEL, Akésia DOUBRERE, Kevin MUNYANSHONGORE, Charles MIEZE et Lucie DOUAY. Une équipe formée et accompagnée par un autre étudiant diplômé de l’ISCID-CO, Nyanyui Komlan SILIADIN (le coach Octave), qui porte le programme de débat contradictoire « DEBATE France ».
Ce programme pilote est structuré pour faire l’expérience, entre autres, des récentes mesures du ministère de d’éducation concernant l’instauration de débat contradictoire dans les écoles et universités (voir Grande Mobilisation de l’Ecole pour les Valeurs de la République)

Outre la visibilité engendrée par cet événement, le plus grand bénéfice du championnat est certainement l’expérience acquise par les étudiants : un enrichissement personnel dont la mention sur le CV ne passera pas inaperçu.
Diverses activités sont envisagées pour l’année prochaine : le championnat universitaire de débat de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale), les championnats départementaux et régionaux de débat, les modèles de simulation des institutions internationales (OI, UE, UA…).

Nous souhaitons bonne chance à nos ambassadeurs ch’tis lors de ce mondial de débat !

Retrouvez ici la page Facebook

Tagged: , , ,