21 mars 2016 Service Communication

Camille raconte son 4L Trophy

Camille, étudiante à l’ISCID-CO, nous livre son carnet de route après son aventure à l’édition 2016 du 4L Trophy

C e fut une expérience inoubliable et recommandable à tous, autant pour l’expérience humanitaire bien sûr, mais aussi pour ce que sa préparation représente, et l’ensemble du raid qui fait à lui seul une aventure humaine formidable.

Nous voilà rentrés de notre formidable aventure, après plus de 2 semaines de raid entre la France, l’Espagne, et le Maroc. Il nous a malheureusement été très difficile de communiquer des nouvelles régulièrement, dû à un accès très rare et très pauvre à quelconque connexion internet.

Nous sommes donc arrivés à Biarritz le mercredi 17 Février (après un départ le Lundi 15), où nous avions rendez-vous le Jeudi matin afin d’effectuer toutes les vérifications administratives, médicales et techniques de notre 4L qui allaient enfin valider notre départ.

Le stress a donc bien été présent, jusqu’au bout!
Et ce malgré une 4L bien préparée, ce qui nous a cependant été bénéfique tout au long du raid.

C’est donc avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance envers notre famille, nos amis et nos sponsors que nous avons bel et bien fait partis du départ officiel du 4L Trophy 2016 au Hall D’Iraty de Biarritz.

Direction N°1 : Biarritz – Algeciras

Suite au départ de Biarritz, nous avons donc eu une journée et demi pour descendre l’Espagne jusqu’à Algeciras où nous allions prendre le bateau direction Tanger le Dimanche.

Cependant, notre bateau a eu beaucoup de retard suite à des conditions climatiques très défavorables et c’est donc avec une journée et une étape en moins que nous sommes arrivés au Maroc dans la nuit de dimanche à lundi.

L’aventure commençait intensément, avec très peu de sommeil autorisé. Heureusement, une entraide et une solidarité incroyables se mettaient en place auprès des équipages les plus en difficulté!

Direction N°2 : Algeciras – Tanger – Rabat

« On dit que le « 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit »

Camille

Une fois arrivés à Tanger, nous avons donc pris directement la route direction Rabat où nous allions passer notre première courte nuit sur le sol marocain au campus d’une université locale.

Arrivés à 3h du matin sur le Bivouac, le réveil fut plutôt difficile deux heures plus tard lorsque nous avons dû reprendre la route. Mais l’adrénaline nous maintenait tout de même bien en forme !

Direction N°3 : Rabat – Merzouga

Nous sommes donc repartis dès l’aube pour presque 12h de route direction Merzouga, région désertique à l’Est du Maroc.

Nous allions y rester 2 jours et 3 nuits afin d’y effectuer 2 circuits, détaillés par un road book et accompagné de notre fameuse boussole et de notre carte.
Les paysages sur le chemin ont toujours été magnifiques et divers, ce qui nous a beaucoup impressionné.

4L trophy 2016 Maroc
Camille 4l trophy

Nous avons pu en prendre plein les yeux mais aussi plein les oreilles avec une 4L qui nous transportait jusqu’alors parfaitement bien.

A notre arrivée, nous avons pu déposer les 25kg de fournitures scolaires et sportives que nous avions récoltées et soigneusement transportées jusque-là.
Malgré une arrivée tardive, le moment fut émouvant, aussi de par l’expérience que nous avions déjà pu avoir avec certains enfants marocains croisés sur notre route.
Nous avons en effet pu découvrir différents villages, certains dans lesquels la pauvreté profonde ne se doutait même pas.

Boucles N°1 et N°2 : 2 jours, 300kms de pistes

Nous sommes alors le 23 Février et nous avons hâte d’emprunter les premières pistes du désert, les sensations sont intenses, et l’entraide énorme entre les équipages est bien réelle.

Pour un réel problème mécanique ou simplement partager de nouveaux moments, aucun équipage n’hésite à s’arrêter.

Étape Marathon Direction : Marrakech

Jeudi matin, nous voilà partis pour l’étape Marathon, l’étape ultime à la fois tant attendue et redoutée chaque année par les participants du 4L Trophy.

Les équipages sont alors libres d’effectuer l’épreuve à leur rythme, et s’arrêter où ils le peuvent et où ils le souhaitent pour la nuit.

L’étape représente 650kms en deux jours, dont 350kms de pistes avec au rendez-vous beaucoup de difficultés, de sable et de « Oueds cruels » mais aussi et surtout beaucoup de bonheur.

4L trophy oued

Aussi, à chaque moment difficile, les Marocains, adultes comme enfants, sont prêts à nous aider et sont souvent très reconnaissants de ce que nous essayons de leur apporter.

Nous apprenons à nous connaître et les rencontres sont toutes plus différentes les unes que les autres. Notre 4l a toujours parfaitement bien fonctionné, avec juste un nettoyage du carburateur qui a dû être effectué (lorsque le sable commence à empêcher l’essence de circuler, ça devient un problème!).
Nous avons donc bien franchi la ligne d’arrivée de Marrakesh le vendredi soir vers 18h, avec beaucoup de joie, de fierté et toujours de bonne humeur.

Nous sommes ensuite restés deux jours dans la capitale, où nous avons été également très bien accueillis.
Au programme: du repos, un spectacle représentant les valeurs culturelle du pays et la visite rapide de la ville avant le grand retour (redouté également) pour notre part dans le Nord de la France.

Cette année, les participants venaient d’une grande partie de l’Europe, et nous avons pu terminer l’aventure 197ème / 1200 équipages. Vous trouverez également sur ce lien des informations plus précises sur notre classement ou encore sur notre parcours jour pour jour:

Nous sommes donc bien rentrés à Saint-Omer de ce beau périple, avec un léger problème mécanique à la sortie de Paris (après 7500kms déjà parcourus, nous avons trouvé ça plutôt normal finalement !).

Nous tenons à remercier sincèrement Mr Rémi Dollé et Mr Philippe Cazin (Garage Tilques) pour leur travail extraordinaire sur notre voiture.

Ce fut une expérience inoubliable et recommandable à tous, autant pour l’expérience humanitaire bien sûr, mais aussi pour ce que sa préparation représente, et l’ensemble du raid qui fait à lui seul une aventure humaine formidable.



4L trophy 2016 Arrivée
4l Trophy 2016 route

Informations sur l’édition 2017

Pour information, l’édition 2017 du 4L Trophy (qui sera la 20ème) acceptera des participants jusqu’à l’âge de 48 ans au lieu de 28 en temps normal (des dérogations existent également pour ceux ayant dépassé l’âge!).

La seule condition est d’effectuer le raid avec une personne en ayant déjà eu l’expérience.

Un nouveau raid sera également mis en place dès l’année prochaine sur le même principe avec des voitures de location (Chevrolet Corsa, d’après les dernières informations) directement en ARGENTINE, pour la découverte d’une nouvelle culture et d’un nouveau pays.

Tagged: , , , ,