2 juin 2016 Service Communication

Marie, la synthèse entre la Com et le Web

Deuxième interview de notre cycle consacré aux métiers du Webmarketing et de la Communication. Marie suit son Alternance en Webmarketing (BAC+5). Elle livre le récit d’un parcours déjà riche d’expériences internationales et professionnelles. Son profil se situe entre la chargée communication et la webmarketeuse…

Pouvez-vous décrire votre parcours ?

Je suis issue d’un BAC S. J’ai fait mes deux premières année à l’ISCID-CO Longuenesse puis j’ai choisi la filière ISEB (International Sales and E-Business) en spécialisation de Bachelor pour ma troisième année. Celle-ci fut d’ailleurs très enrichissante car je l’ai passée entièrement à l’international en Californie dans une université partenaire de l’Ecole. Là-bas, la vision du E-Business est différente de celle de la France. Les entreprises américaines ont de l’avance sur les françaises. Il y a deux ans, elles n’hésitaient pas à investir dans des campagnes Adwords alors qu’aujourd’hui en France, certaines PME ne connaissent pas encore très bien ce type de communication (qui a pourtant fait ses preuves).

« (j’ai) un profil complet qui est l’application même de ce que j’ai appris dans la filière ISEB. »

MarieAlternance à Miditex

Ensuite, à votre retour, avez-vous continué dans ce domaine ?

Oui, par un stage de fin d’année dans une TPE de conception de cuisine où je me suis occupée principalement d’entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs et de créer les visuels de l’entreprise. En 4ème année, j’ai acquis lors de cursus la maitrise de logiciels de PAO et de la théorie surtout en gestion de site.
Enfin, j’ai souhaité mettre en application toutes ses connaissances en entreprise et développer mes compétences en Communication. Je voulais avoir plusieurs cordes à mon arc. J’ai donc opté en 5ème année pour la filière Communication à l’international que j’effectue en alternance dans l’entreprise MIDITEX. C’était dans la continuité de mes études ; la conclusion de mon cursus.

Vous avez le poste de Webmaster au sein de votre entreprise. Pouvez-vous nous le décrire ?

Dans l’entreprise, je suis en charge du suivi et de la gestion du site internet de leur marque : Ortens By M. Je m’occupe de A à Z du site. Je mets à jour les informations des pages, mets en ligne les fiches produits. Je m’occupe également de la préparation des commandes, des retours des clients et je gère les réseaux sociaux. Bref, un profil complet qui est l’application même de ce que j’ai appris dans la filière ISEB.

Les formations de l’Ecole vous ont donc aidé dans vos missions d’entreprise.

Oui, bien sûr. Avec la formation de l’école, j’ai acquis toutes les bases pour gérer un site e-commerce et, en plus, par la participation à des séminaires et des concours de négo*, j’ai pu approfondir des compétences essentielles dans la relation avec les fournisseurs. Peu de formation en webmarketing ou en communication vous propose de développer vos compétences commerciales. C’est un véritable plus

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Facebook

Faites comme Marie, Devenez Webmarketeuse!

Tagged: , , , , , , ,
nunc felis ut consectetur elit. sem,