11 mai 2017 Service Communication

La remise des diplômes, la cérémonie vue par une étudiante

Vendredi 28 mars, à la CCI de Littoral Hauts de France, s’est déroulé l’événement immanquable pour les étudiants de l’Ecole : la 29ème cérémonie de remise des diplômes. Cette année, la promotion Albert Camus était à l’honneur. Futurs lauréats, familles et professeurs se sont donc réunis pour célébrer ensemble cette journée importante. Voici le déroulement chronologique de cette belle cérémonie pour revivre le moment.

18h30 :

Tout le monde se prépare dans une salle adjacente, la bonne humeur est au rendez-vous. Étudiants diplômés et professeurs sont en toge et l’effervescence est à son comble, plus que 30 minutes avant le début de la cérémonie.

Entrée-diplômés-Ecole-commerce

Préparation des diplômés de l’ISCID-CO

préparation-diplômés-iscid-co-ecole-commercepréparation des diplômés de l'ISCID-CO

18h50 :

Tous les diplômés se mettent en place. La cérémonie peut enfin commencer par une marche solennelle. Les étudiants diplômés de licence portent une collerette jaune alors que les diplômés de master revêtent une collerette bleue ; la double collerette bleue et mauve est quant à elle réservée aux double diplômés de Master et Post-Gadruate Degree.

procession-bachelor-master-ecole-commerce
attente-diplômés-ecole-commerce-international
Mme Chédot, professeure à l’école, nous explique que les professeurs portent la toge en signe d’appartenance et de tradition, comme une transmission de la connaissance.

19h :

Les étudiants avancent solennellement vers l’estrade précédés de M. André, le détenteur du sceptre et suivis des professeurs.


Après la procession, les deux maîtres de cérémonie, Germain et Julie, prennent la parole avec quelques mots de bienvenue.
La cérémonie de remise de diplôme présentée par deux étudiants

Nous accueillons ensuite les étudiants internationaux qui dressent leurs drapeaux avec fierté. Chacun leur tour : Bénin, Chine, Congo, Gabon, Haïti, Maroc, Mexique, Sénégal, Tchad et Togo souhaitent la bienvenue à l’assemblée dans leur langue maternelle.

Discours du porte-drapeau du Togo pour l'ISCID-CO
discours de bienvenue de l'étudiante chinoise de l'ISCID-CO
Procession des porte-drapeaux de l'ISCID-CO

19H15 :

M. Dairin, Président du Conseil de l’ISCID-CO nous fait part de ses sentiments en proclamant : « Soyez fiers de votre école et de votre diplôme » et oui nous pouvons l’être. Après notre diplôme, nous deviendrons tous des anciens de l’école. Nous devrons entretenir nos relations qui seront évidemment primordiales pour nous mais aussi pour la renommée de l’ISCID-CO. M. Dairin évoque aussi l’international comme un atout majeur de l’ISCID-CO. Les étudiants internationaux qui fréquentent l’Institut et les échanges universitaires vers plus de 150 partenaires dans le monde sont effectivement les points forts de l’Ecole.

Ensuite, M. Abiassi, notre Directeur a pris place au pupitre. Il félicite tous les étudiants diplômés pour leur courage et leur travail en mentionnant particulièrement les alternants qui ont combiné vie professionnelle, scolaire et personnelle. « Je suis fier de vous, chers lauréats » phrase forte de son discours qui nous a tous touchés.

Il poursuit avec sa vision de la réussite : le triptyque Humilité – Volonté – Ambition : “L’ambition repose sur l’humilité et s’inspire de notre volonté” Pour lui, si nous suivons cette vision, nous arriverons à entreprendre tout ce que nous voulons. Il conclut par : « J’ai confiance en vous, vive les lauréats, vive l’ISCID-CO, vive l’ULCO »

M. Abi-aad, 1er Vice-Président de l’ULCO, a confirmé la relation entre l’ISCID-CO et l’ULCO travaillant ensemble dans la confiance pour faire avancer notre école, augmenter sa notoriété, ses connaissances et son classement. Mais ce sont surtout étudiants et anciens qui font la renommée de cette école, en étant ses ambassadeurs lors des stages, des échanges universitaires ou dans leur vie professionnelle. Mr Abi-aad achève son discours avec des félicitations à tous nos “nouveaux anciens”.


19h45 :

Voici l’heure du parrainage de la promo entrante Daniel Cohen qui a l’honneur d’avoir comme parrain M. Lamblin, Directeur des Ressources Humaines chez Avril. Pour lui, être parrain signifie accompagner, aider ses étudiants pendant ces 2 années qui vont suivre. Il les incitent à réaliser leurs projets même les plus fous car c’est aujourd’hui qu’ils en ont le temps.

Ainsi, un à un, les étudiants sont appelés pour recevoir leurs certificat de parrainage et prendre une photo tous ensemble.

Philippe Lamblin parrain de la promotion entrante de l'ISCID-CO


20h :
Voici enfin le moment tant attendu : la remise des diplômes.

Les Bachelor sont les premiers à monter sur l’estrade. Un à un, ils défilent sur celle-ci pour recevoir leur précieux sésame remis en main propre par Mme Chedot et M. Lamblin. C’est là que M. Gérard, le “gardien du sceptre” joue son rôle. Il les attend en bas de l’estrade avec son sceptre abaissé qu’il relève dès qu’un diplômé se présente devant lui.

Le sceptre de l’ISCID-CO symbolise le passage de la vie d’étudiant à la vie de professionnel.

Le sceptre a une signification bien particulière, gravé du sextant symbole maritime de Dunkerque, il génère une idée d’élévation de l’étudiant lors de son passage vers les lauréats. C’est un honneur pour notre professeur de tenir ce rôle, “comme un père pour nous tous”. M. André partira en retraite dans 1 an et demi. Il laissera ce métier qu’il aime tant ce qui rend ce moment encore plus fort et rempli d’émotions. En ce jour particulier, il se sent parmi nous, prêt à nous accompagner sur le chemin de l’école.

Après les étudiants en Bachelor vient le tour des étudiants ayant décroché le master Management Marketing international remis par M. Abiassi et M. Abi-aad.

Enfin, les étudiants « double graduate » de la promotion Albert Camus sont récompensés de leurs longues années d’études. Les diplômes sont remis par M. Dairin, M. Abiassi et M. Denis, Vice-Président chargé de l’enseignement supérieur, de la stratégie numérique et de l’innovation, représentant M. le Président de la CAPSO.


Après cette cérémonie, M. Denis nous fait par de son objectif de renforcer les liens lycées-universités ainsi que d’accroître la notoriété de nos études et de nos entreprises partenaires.


20h20 :

C’est au tour de Laura Turquet, Major de Promotion de faire son discours. Elle remercie tout d’abord sa famille puis l’administration et le corps professoral car si les diplômés sont capables d’entrer dans la vie professionnelle, c’est grâce à leurs enseignements et à leur bonne humeur constante. Elle retient beaucoup de cette école notamment son côté multiculturel “Tout le monde est ouvert, souriant et investi”. Elle conclut avec cette phrase : « Ce fut 5 années de pur bonheur. On est tous différents mais on a le même diplôme grâce à notre travail. Merci à tous.»


20h30 :

Le point d’orgue de la cérémonie arrive. tous les lauréats l’attendent avec impatience : le lancer de mortiers. Tous ensemble, ils décomptent avec M. Abiassi, c’est dans une joie générale et des cris d’exclamation que tous les étudiants lancent leurs mortiers en l’air. L’euphorie est de mise. Tous les nouveaux anciens ont le sourire, rient aux éclats. Par ce geste, ils signent la fin de leurs études et le début de leurs vie active.

Pour finir cette cérémonie, ils repartent tous solennellement précédés des professeurs et suivis par M. André. Rejoignant dans le hall leurs familles autour d’un petit cocktail, Ils profitent ensemble de cet instant. Plus tard dans la soirée, certains s’assisteront au Gala, soirée de prestige de l’ISCID-CO, où étudiants, professeurs, personnels, Anciens et diplômés se retrouvent pour fêter l’année écoulée.

Marine S. Bachelor 2