26 juin 2017 Service Communication

Soutenir l’esprit d’entreprendre

A l’ISCID-CO, l’esprit d’entreprendre ça s’apprend dès le cycle bachelor ! Découvrez comment 4 soutenances Ecole de Commerce tuteurées immergent progressivement les étudiants de Bachelor (de BAC+1 à BAC+3) dans le monde de l’entrepreneuriat.

Soutenance Bachelor 1, Action Terrain Encadrée

L’objectif de la soutenance d’ATE est pour les Bachelor 1 (BAC+1) de cibler un secteur intéressant puis, en se basant sur une région de leur choix, d’y trouver toutes les PME correspondantes. Les étudiants doivent ensuite aller à la rencontre de quatre personnes travaillant dans ces PME afin de les interviewer sur leurs métiers. Une fois toutes les informations réunies, le travail est présenté sous la forme d’un diaporama et d’un dossier écrit à soutenir en plénière. L’exercice sert également en filigrane à donner l’envie d’entreprendre dès l’entrée dans les études supérieures.

Soutenance Bachelor 2, Action Terrain Encadrée.

En 2ème année, les étudiants se plongent un peu plus dans le cheminement des entrepreneurs.
Des interviews d’entrepreneurs locaux confirmés sont réalisées (et disponibles en interne).
Un (nouveau) panorama de l’entrepreneuriat local est ainsi mis en valeur par les étudiants. Ces interviews sont autant de retours d’expérience prouvant que l’entrepreneuriat est souvent une affaire de volonté et d’abnégation. Dans un sens plus global, la soutenance ATE de l’ISCID-CO cadre parfaitement avec la mobilisation des territoires audomarois (CAPSO) et dunkerquois (Communauté urbaine de Dunkerque) pour le développement de l’entrepreneuriat. L’Ecole se bouge avec eux pour insuffler l’esprit d’entreprendre !

Soutenance Bachelor 3

Lors de cette soutenance, il est demandé aux étudiants d’identifier une idée puis de réaliser et de soutenir son Business Plan. Les projets exposés oscillant entre développement durable (Green House), personnalisation des peluches (Funny bear), tourisme sportif et vente en ligne ne sont pas fictifs. Il sont viables et réalisables.
Tous les projets ainsi présentés deviendront peut-être dans quelques années (avec un peu d’efforts dans la partie financière de leur Business Plan) de jeunes Start-Up made in ISCID-CO.

Action France Export (soutenance Bachelor 2 & 3)

« Action France Export » est un classique à l’ISCID-CO depuis 1992 ! Le projet se déroule sur une année universitaire. Les étudiants soutenant lors de AFE doivent exporter ou promouvoir un « produit » représentatif de la France à l’étranger. Le travail, réalisé en groupes multiculturels, est suivi tout au long de l’année par un tuteur qui oriente les étudiants sur les recherches documentaires à effectuer sur le produit, les enquêtes à mener, etc. Chaque groupe réalise un dossier rassemblant les informations utiles sur le produit étudié, support indispensable à la vente ou à la promotion.
Mais si cette soutenance est la préférée des étudiants c’est surtout pour la partie simulation de négociation.
Une négociation de 20 minutes a en effet lieu en fin d’année devant un jury : il s’agit alors de séduire et convaincre des clients éventuels en mettant en évidence les spécificités du produit par une mise en scène originale, et conclure par un acte de vente.

Action France Export est la "classique" des soutenances à l'ISCID-CO.Depuis 1992, l'Action France Export a vu défilé…

Publié par Iscid-Co sur lundi 26 juin 2017