22 mai 2018 Service Communication

3 nouvelles formations démarrent à la rentrée 2018

A la rentrée 2018, l’ISCID-CO enrichit son offre de formations en ouvrant trois nouvelles filières en BAC+4 / BAC+5 résolument tournées vers l’international : le Management des Affaires Maritimes, le Management des Affaires Aéroportuaires, le Management des Unités Sportives et Touristiques.
Les étudiants, à l’issue de leur formation, disposent de connaissances marketing, juridiques, stratégiques, managériales et financières et sont capables de gérer de grands projets d’aménagement, ils sont prêts pour une carrière internationale.

Management des Affaires Aéroportuaires et Aéronautiques (BAC+4 et BAC+5)

Formation-aeroportuaire-commerce-international

La formation Management aéroportuaire est dans l’air du temps !

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L’aéroportuaire, une filière dans l’air du temps !

Avec l’accroissement des échanges internationaux, le business aérien est devenu incontournable. L’aéronautique représente à ce jour 3,5% du PIB mondial et les 3 milliards de passagers transitant dans les aéroports chaque année verront leur nombre doubler d’ici 2030.
L’intensification du trafic nécéssite donc de former des cadres capables d’anticiper les mutations, d’aménager en profondeur les structures aéroportuaires et de manager des équipes multiculturelles

Le projet “Jewel Changi Airport” à Singapour dont la concrétisation est prévue en 2019 permet de se rendre compte des évolutions qui toucheront prochainement les aéroports. L’aéroport n’est plus pensé comme un lieu de passage mais comme un lieu de vie et de création laissant une grande place à la nature.

Objectifs

L’aérien est par essence tourné vers l’international.

  • Former des cadres du transport aérien international dans tous les secteurs d’activités.
  • Permettre aux diplômés d’accéder à des fonctions de Manager stratégique dans la gestion des aéroports.
  • Formés pour une carrière à l’international.

Compétences développées

Les étudiants, à l’issue de leur formation maitrisent le Yield Management, le management des opérations aéroporturaires, la stratégie et la qualité de services. Capables de gérer de grands projets internationaux, ils mettent en place efficacement la stratégie marketing, logistique et commerciale.

Secteurs d’activité

  • Industries aéroportuaires
  • Compagnies aériennes nationales et internationales
  • Gestionnaires d’aéroport
  • Constructeurs
  • Administrations aériennes civiles/ militaires
  • Agences de voyages
  • Cabinets d’assurance/ juridique
  • Prestataires de services
  • Organismes liés à l’aviation
  • Auxiliaires de transport
  • Fédérations nationales de l’aviation marchande Magazines spécialisés aériens
  • Prestataire de services aériens (exploitation au sol)

Métiers

Exploitant/ manager aéroport
Cadre gestionnaire qualité/ sécurité
Revenue manager
Contrôleur de gestion
Consultant management
Chef de projet satisfaction et stratégie clients
Courtier aérien
Cadre exploitation de sol
Prestataire de services aériens (exploitation au sol)

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Management des Affaires Maritimes internationales (BAC+4 et BAC+5)

La formation Management maritime a le vent en poupe !

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Le maritime, une filière qui a le vent en poupe !

Ressource pour la pêche, art de vivre pour la plaisance, lieu de vie pour la croisière, la mer est une richesse à préserver et à protéger. L’évolution de la consommation des loisirs nautiques, maritimes engage les territoires, les pays sur chaque continent à réorganiser et/ou créer de nouvelles bases durablement inscrites dans la conduite du changement.

De nombreux projets démontrent actuellement la mutation rapide des ports :
Port de pêche : L’Exemple du futur port de la Cotinière sur l’île d’Oleron
Recherche scientifique : Le projet futuriste d’un port biomimétique et tentaculaire en Antartique
Port de plaisance : Extension du port du grand large : de nouvelles ambitions pour la plaisance dunkerquoise.

Objectifs

  • Permettre aux diplômés d’accéder à des fonctions de Manager stratégique dans la gestion des ports de croisières de plaisance et de pêche.
  • L’étudiant témoigne d’une grande culture des affaires maritimes et d’une expertise liée aux besoins de l’industrie maritime, des ports de plaisance, sensible au développement durable, à l’innovation dans le marketing de consommation de la mer.
  • Formés pour une carrière à l’international.

Compétences développées

Les étudiants, à l’issue de leur formation maitrisent la culture des affaires maritimes et portuaires, disposant de connaissances marketing, juridiques, stratégiques, managériales et financières. Capables de gérer de grands projets d’aménagement, ils sont prêts pour une carrière internationale.

Secteurs d’activité

  • Les ports de plaisance/ pêche/ industriel et marchands
  • Les équipements maritimes
  • Entreprises de locations de bateaux de plaisance, compagnies de croisières
  • Compagnies d’armement maritime
  • Services publics/ privés/ territoriaux/ Fédérations
  • Tourisme de mer
  • Bureau d’études spécialisé dans l’aménagement et développement fluvial et maritime
  • Compagnies de leasing de bateaux/ assurances et services de plaisance

Métiers

Responsable d’exploitations des activités de plaisance et pêche, et bases de loisirs nautiques
Responsable technique de la régie des ports de plaisance
Responsable administratif commercial et logistique
Area manager
Chef de projet, consultant
Chargé de tourisme nautique
Chargé de communication mer et littoral
Maitre de port (chargé de l’image du port)
Expert maritime
Maitre de port- Régie des ports de plaisance publics
Responsable de ligne maritime
Chargé de communication mer et littoral
Coordinateur logistique
Consultant port de plaisance
Directeur développement tourisme

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Management des Unités Sportives et Touristiques (BAC+4 et BAC+5)

 Formation Management des unités sportives et touristiques

La formation Management des unités sportives et touristiques dans les starting blocks en 2018 !

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Management des Unités Sportives et Touristiques, une formation dans les starting blocks !

La formation “Management des Unités Sportives et de Loisirs” est devenue en septembre 2017 “Management des Unités Sportives et Touristiques”.

Qu’est-ce que cela signifie ?
En associant nettement les termes “Sport” et “Tourisme”, la formation de l’ISCID-CO affiche sa volonté de former des poly-spécialistes.

Le sport et le tourisme sont en effet intimement liés. On se souvient de la mauvaise gestion des structures sportives grecques après les JO d’Athènes en 2004. Les installations construites pour l’occasion ont été laissées à l’abandon suite aux difficultés de l’Etat à les entretenir. La reconversion de ce patrimoine sportif et équipements touristiques n’a donc jamais été conduit et a engendré un gouffre financier contrairement aux jeux londoniens de 2012. En effet, la réhabilitation du parc olympique du Londres et de ses équipements restent à l’heure d’aujourd’hui un exemple à suivre.

Par exemple, l’ancien centre médiatique qui regorgeait de journalistes et techniciens pendant les JO est désormais une plaque tournante de l’industrie digitale. L’université de Loughborough prévoit notamment d’y installer un centre de recherche. Le pavillon de basket (Basket-ball Arena) a, quant à lui, été démonté et a servi aux Jeux Brésiliens en 2016 à Rio. Le secteur privé a également été mis à contribution. La tour ArcelorMittal Orbit, l’emblème des Jeux olympiques de 2012 a été financé à plus de 80% par le groupe du même nom. Ce leg permanent s’est doté récemment d’un toboggan géant offrant 40 secondes de descente et propose deux plateformes d’observation sur le parc olympique londonien.

L’ISCID-CO a l’ambition de former les futurs managers à cette philosophie avec en vue les Jeux Olympiques 2024 de Paris.

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