1 octobre 2018 Service Communication

Retour sur les journées d’intégration Bachelor

Pour cette rentrée 2018 – 2019, trois demi-journées d’intégration furent proposées aux étudiants de première année Bachelor. Au programme de ces 3 demi-journées d’intégration : découverte de la culture et de l’histoire des villes mais aussi visites d’entreprises et séminaire ludique. Les étudiants ont appris à se connaitre tout en comprenant les potentialités qu’offrent Dunkerque et Saint-Omer.

Première demi-journée : Découverte de la culture dunkerquoise

Tous les étudiants de Bachelor 1 furent réunis à Dunkerque pour embarquer à bord du Texel pour découvrir la ville côté “Mer”. Mais, avant de prendre la mer, Carole, Major de Promotion 2017, leur présenta son expérience à l’ISCID-CO en quelques minutes. Au delà du discours sur les débouchés de l’ISCID-CO, l’objectif de la rencontre était de montrer aux étudiants qu’un réseau d’Anciens actif est important dans une Ecole de Commerce.

Après la visite en bateau, les étudiants ont accosté au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque pour y découvrir l’univers du théâtre et ses coulisses. Un lieu propice aux étudiants puisque des tarifs très préférenciels (6 à 9 €) y sont pratiqués pour eux.

Enfin, la première journée d’intégration s’est conclut par la découverte de la ville côté “Ciel”. Les Bachelor ont en effet grimpé le beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour avoir une vision panoramique de Dunkerque.

Vu du Texel

Dans les coulisses du Bateau Feu

En haut du beffroi

 

Deuxième demi-journée : Terroir et entreprises innovantes

Les étudiants en Bachelor de l’ISCID-CO ont véçu leur seconde journée d’intégration en simultanée sur Dunkerque et Saint-Omer.

Dans la cité de Jean Bart, les étudiants dunkerquois ont visité deux lieux symboles de la transformation technologique de l’économie : Le SparkLab et le Dronespark. Initiation au pilotage de drones et démonstration machines de découpe laser et d’imprimantes 3D étaient proposées aux Bachelor. Grâce à ce programme, les étudiants ont compris que le champs des possibles est vaste dans un monde où “60% des emplois de demain n’existent pas encore.”

Pendant ce temps à Longuenesse, les étudiants audomarois ont également découvert deux lieux incontournables de la Communauté d’Agglomération des Pays de Saint-Omer (CAPSO) : le marais audomarois et la Brasserie Goudale.

la ballade en bacôves, embarcations typiques du marais succéda la visite guidée de la brasserie et la traditionnelle dégustation de bières (avec modération évidemment). Par ces découvertes, les étudiants ont appris qu’un patrimoine culturel et gastronomique bien valorisé est synonyme de croissance pour toute une région.

Au DronesPark

Visite en Bacôve

Visite de la brasserie Goudale

 

Troisième demi-journée : Mini-séminaire au “Five”

Pour cette dernière demi-journée d’intégration, les étudiants de Bachelor ont été accueillis au Five Dunkerque à Petite Synthe et furent répartis en deux groupes.
Pendant que certains “pirates” tentaient de s’échapper du “Prizoners” (Escape Game) et les autres jouaient au Molky (jeu de quilles scandinave) et testaient leurs connaissances musicales à travers un quizz. Entre temps, Laura, Major de promotion 2016, parla de son parcours pour déposer dans la tête des jeunes auditeurs une petite “graine”; celle de la réussite.




Le résumé complet en vidéo