21 décembre 2018 Service Communication

Visite d’Ecocem avec les Bachelor 1

Dans le cadre de leur module d’Accompagnement Personalisé (AP), les Bachelor 1 ont visité hier l’entreprise Ecocem France. La société est spécialisée dans la valorisation des “laitiers”, déchets résiduels des hauts fourneaux d’Arcelor Mittal.



Comment ça marche ?

A 1 tonne de fonte de métaux dans les hauts fourneaux correspond 300 kilos de laitiers. Une fois vitrifiée, la composition du laitier ressemble à celle du sable et sert ainsi de matière première à Ecocem.

En économie circulaire, on ne parle plus alors de déchets mais de “coproduits”. La société transforme ensuite ce “laitier vitrifié” en 4 étapes en “laitier moulu”, 10 fois plus fin que de la farine de pâtissier.

L’entreprise s’inscrit d’autant plus dans le durable qu’elle réutilise les gaz des hauts fourneaux pour l’étape de séchage du laitier moulu. En ressort un produit fini entrant dans la composition de ciment et de béton de haute qualité environnementale. Le laitier moulu est exporté par camions ou bateaux en France et en Europe.

La visite du 18/12/2018

La visite s’est déroulée en deux temps.

Monsieur Samy Dreux, Business Developer de l’entreprise a d’abord présenté, dans une salle de réunion, le processus de fabrication du béton et les applications du laitier moulu issu de la production dunkerquoise.

Puis, les étudiants ont suivi Madame Anne Debenath, responsable d’exploitation pour la visite des infrastructures…où il ne fallait pas avoir le vertige !

Au delà de la technicité et des aspects environnementaux indéniables de la production d’Ecocem, les étudiants de Bachelor 1 ont découvert par cette visite l’une des facettes de la 3ème révolution Industrielle s’opérant sur le territoire dunkerquois.

L’ISCID-CO remercie Madame Debenath, Monsieur Dreux et les équipes d’Ecocem pour leur disponibilité, la qualité de leur accueil et leur discours précis sur leur métier.