20 mars 2020 Service Communication

[COVID-19] Les outils utiles à la continuité pédagogique

Cet article s’adresse principalement aux professeurs de l’ISCID-CO.

En cette période de confinement, la continuité pédagogique doit être assurée. Jean-Michel, technicien Informatique et réseaux propose ci-dessous sa sélection d’outils pour réaliser facilement des vidéos pédagogiques de chez soi.

YouTube Live pour les promotions importantes

Pour enregistrer des vidéos avec votre pc portable équipé d’une webcam pour le son, vous pouvez utiliser le micro intégré au pc portable ou un micro/écouteur de smartphone, branché sur la prise casque de l’ordinateur.

Il est préférable de faire quelques tests pour avoir le meilleur son possible. Pour enregistrer votre vidéo, sans aucun logiciel spécifique, je vous propose le Youtube Live.

Il n’y a pas de limite sur le nombre de personnes qui visionne. Cela peut être utile pour les promotions d’étudiants importantes mais il n’y a pas d’interactivité directe avec les étudiants.

La vidéo sera disponible sur Youtube, soit en accès public (indexée par le moteur de recherche suivant vos mots-clés) soit en accès restreint, disponible uniquement aux personnes à qui vous diffusez le lien.

Voici le tutoriel (sur Youtube bien sûr) : https://youtu.be/GbkChToYmeY . Vous pouvez me consulter pour toute demande, mais je ne suis pas encore youtubeur confirmé !

Une autre solution : OBS Studio

Une autre solution pour enrigistrer des vidéos est d’utiliser le programme OBS Studio, un outil gratuit et multi-plateformes : PC, Mac et linux.

Avec OBS, en plus d’enregistrer votre vidéo, vous pouvez aussi intégrer différentes images sur le film (présentation powerpoint, pdf, etc…). Pour un enregistrement simultané de votre écran (pour diffuser un document) et de votre caméra, je vous conseille l’excellent outil OBS Studio.

Voici un tutoriel sur les bases d’OBS et ses réglages :

Autre tuto (home-made) : « Comment incruster votre webcam sur la vidéo enregistrée par OBS » :

Discord pour créer une salle virtuelle

Initialement conçu pour les communautés de joueurs en ligne, Discord est un logiciel de VOIP qui a l’avantage de fonctionner sur les systèmes d’exploitations Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. 

Voici le tutoriel de Jean-Michel permettant la création d’une classe virtuelle sur le logiciel. Cette vidéo est inspirée du support technique (en anglais) de la plateforme.

Créer une salle virtuelle sur Discord

Bon courage à tous !

Jean-Michel.