30 mars 2020 Service Communication

[COVID-19] INSTRUCTIONS RELATIVES AUX STAGES ET AUX MOBILITÉS

Cet article relaie la retranscription des instructions de l’Université du Littoral Côte-d’Opale relatives aux stages et aux mobilités présentée et validée en CFVU le 24 mars 2020.

1 – INSTRUCTIONS RELATIVES AUX STAGES EN FORMATION INITIALE ET FORMATION CONTINUE

(à l’exception des salariés : Contrats de professionnalisation / contrats d’apprentissage /CPF de transition /Plan de développement des compétences/salariés en reconversion)

Stage en France ou à l’international terminé au 16 mars 2020.

Si tous les étudiants d’une formation ont terminé leur stage au 16 mars 2020, l’élément « stage » pourra être évalué par l’équipe pédagogique via les modalités qui étaient prévues.

Stage  en France en cours de réalisation

  • A compter du 16 mars 2020, tous les stages en présentiel sont interrompus.
  • Toutefois, si l’étudiant le souhaite et si l’entreprise le propose, le stage peut se poursuivre par un stage à domicile avec un avenant à la convention.
  • Si le stage à domicile n’est pas envisageable, compte-tenu des circonstances exceptionnelles, la convention de stage sera déclarée comme étant dénoncée. La composante ou l’Université devra toutefois en informer l’entreprise partenaire.

Stage à l’international  en cours de réalisation

  • On recommande aux étudiants de rentrer après avoir vérifié au préalable les conditions d’entrée et de séjour sur le site http://diplomatie.gouv.fr (rubrique « conseils aux voyageurs – conseils par pays- entrée/séjour »).
  • En cas de rapatriement, il conviendra de se mettre en lien avec le consulat du pays concerné.  
  • Cependant, pour les étudiants français à l’étranger qui viennent de débuter leur séjour et qui ne se considèrent pas en situation de vulnérabilité, il leur est naturellement conseillé de poursuivre leur formation et de rester sur place s’ils le souhaitent. 
  • Si l’étudiant le souhaite et si l’entreprise le propose, le stage pourra se poursuivre par un stage à domicile avec un avenant à la convention.
  • S’il est mis fin au stage, l’étudiant informera sa composante par e-mail, qui considérera la convention comme étant dénoncée dans les mêmes conditions précitées pour les stages qui se déroulent actuellement en France.

Stage en France n’ayant pas commencé au 16 mars

Si l’étudiant le souhaite et si l’entreprise le propose, le stage pourra se transformer par un stage à domicile avec un avenant à la convention.

Aucun stage en présentiel non entamé ne sera autorisé (en respect des règles de confinement). Compte tenu des circonstances exceptionnelles, toutes les conventions de stages non entamées sont considérées comme dénoncées dès aujourd’hui.

Dans l’hypothèse où l’entreprise ou la structure d’accueil validerait un report de la convention de stage sur le second semestre de l’année 2019-2020, celui-ci ne serait possible que sous réserve d’un retour à une situation sanitaire stabilisée et accord de l’ULCO pour un retour en entreprise ou structure d’accueil du stagiaire.

Stage à l’international n’ayant pas commencé au 16 mars 2020

  • Aucune autorisation de départ ne sera accordée sauf pour les étudiants internationaux d’ores et déjà sur notre sol, qui peuvent s’ils le souhaitent, et dans la mesure du possible, rejoindre leur pays d’origine.
  • Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, la convention de stage sera considérée comme dénoncée.
  • Toutefois, si l’étudiant le souhaite et si l’entreprise le propose, le stage pourra se transformer par un stage à domicile avec un avenant à la convention.
  • Dans l’hypothèse où l’entreprise ou la structure d’accueil validerait un report de la convention de stage sur le second semestre de l’année 2019-2020, celui-ci ne serait possible que sous réserve d’un retour à une situation sanitaire stabilisée et accord de l’ULCO pour un retour en entreprise ou structure d’accueil du stagiaire.
Pour l’ensemble de ces situations,
  • Dans le cas d’une poursuite de stage à domicile, aucun déplacement au sein de l’entreprise n’est autorisé.
  • Une attention particulière sera portée sur l’équité de traitement entre les étudiants d’une même formation, aucun étudiant ne doit être pénalisé à la suite d’un changement de situation liée au covid19 (arrêt du stage, retour en France pour les étudiants en mobilité, …)
  • Tout étudiant en situation sanitaire ou sociale difficile doit se faire connaitre sur l’adresse bureau-covid19@univ-littoral.fr.
  • Les frais induits par un retour anticipé seront pris en charge par l’Université du Littoral Côte d’Opale sous forme de remboursement avec présentation de justificatifs.
  • L’adaptation des conditions de validation des stages relève de la compétence de la CFVU.

    Contacts pour l’ISCID-CO

    Contact Longuenesse

    Perrine Rolland perrine.rolland[at]iscid-co.fr

    Contact Dunkerque

    Doriane Devos doriane.devos[at]iscid-co.fr


    2 – INSTRUCTIONS RELATIVES AUX MOBILITES ACADEMIQUES INTERNATIONALES (formation)

    Pour les étudiants sélectionnés pour partir en mobilité à l’étranger au semestre pair interdiction de départ.

    Pour les étudiants actuellement en mobilité à l’étranger

    – en date du 17 mars :  ils étaient invités à rentrer en France. Les frais induits par le retour anticipé ou la mobilité annulée étant pris en charge par l’université du Littoral Côte d’opale (contact : international@univ-littoral.fr) sur présentation de justificatifs.

    – en date du 19 mars : Un communiqué de presse du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, indique que « pour les étudiants français à l’étranger qui viennent de débuter leur séjour et qui ne se considèrent pas en situation de vulnérabilité, il leur est naturellement conseillé de poursuivre leur formation et de rester sur place s’ils le souhaitent. »

    Pour les étudiants internationaux d’ores et déjà sur notre sol : Ils peuvent s’ils le souhaitent rejoindre leur pays d’origine.

    Pour les étudiants internationaux et les enseignants conférenciers invités (mobilité d’enseignement) attendus à l’ULCO : les mobilités sont suspendues ce semestre.

    Les étudiants devant faire face à des situations sociales ou sanitaires particulières doivent se faire connaître à :  bureau-covid19@univ-littoral.fr

    Contacts pour l’ISCID-CO

    Contact ISCID-CO

    Service Relations Internationales : ri[at]iscid-co.fr