18 mai 2020 Service Communication

Hicham, la Suède dans le coeur

En août 2019, Hicham part en échange universitaire en Suède. Direction Sundsvall au coeur du pays scandinave pour étudier à la Mittuniversitetet. Malgré le dépaysement total, l’Iscidien a rapidement été conquis par le mode de vie suédois. Retrouvez ici son témoignage.

« 6 mois remplies de découvertes, de changements, de nouveautés et de Fika (pause café), l’aventure suédoise restera toujours gravée dans mon cœur.

Le 15 août 2019, j’ai pris l’avion pour Stockholm et j’ai commencé mon voyage en sachant seulement que j’allais dans une petite ville en Suède appelée Sundsvall pour faire un semestre d’échange. C’était une décision spontanée, comme probablement la plupart de mes décisions ces dernières années.

« La suède (…), un pays très froid qui a su réchauffer mon coeur »

Hicham, Bac+5

Durant ces 6 mois, j’ai fait la connaissance de beaucoup de monde : des suédois évidemment mais également des personnes d’autres nationalités. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris sur la culture suédoise et sur les cultures du monde.

Concernant les études, il est impératif d’avoir un bon niveau d’anglais en Suède. Le système suédois est bel et bien différent du système français. Là-bas, les cours fonctionnent par période et par pourcentage. Un cours à temps plein en Suède est composé de séminaires et d’un examen écrit de 5 heures à la fin du semestre. Cela nécessite donc beaucoup de travail personnel. Il faut bien garder en tête que 80% du travail se fait à la maison car le soutien pédagogique y presque absent.

Les 6 mois que j’ai passé en Suède m’ont apporté de l’expérience et de nouvelles compétences. « Hej, Jag kan prata svenska nu ! (Bonjour, je peux parler suédois maintenant ! ) ». La Suède est un pays riche d’une nature extraordinaire où les gens sont « relax », très ouverts d’esprit et respectueux des autres et de l’environnement. Alors même si ce pays ne voit jamais le soleil en décembre et ne connait jamais la nuit en juin, c’est avant tout un pays très froid qui a su réchauffer mon cœur !

Ah, j’ai probablement oublié beaucoup de choses dans ce texte, mais je n’oublierai pas de dire « merci » à toutes les personnes que j’ai rencontrées cette année pour ces moments passés ensemble, tous ces voyages et ces soirées mémorables !

Tack så Mycket, Sverige ! (A très bientôt !)