PDG Cathelain SA

Christophe Cathelain, PDG Cathelain SA

Christophe Cathelain, PDG de Cathelain SA est Ancien ESCIPIEN (Promotion 1996 JC DECAUX). Il est, avec Messieurs Neuville et Hélias, membre actif de la commission des experts de l’ISCID-CO qui a, entre autres, relancé le réseau Alumni. Il nous raconte ici son expérience de chef d’entreprise et ce qu’il attend des « Anciens ».

Ses autres fonctions


Pouvez-vous nous décrire votre parcours depuis votre sortie de l’Ecole?

La société DECAUX souhaitait me prendre en VIE à la fin de mon stage de fin d’étude de 6 mois effectué chez eux (en Allemagne). J’ai préféré faire mon service militaire pour « vivre une autre expérience humaine qui mélange tous les profils et milieux sociaux », chose que je ne regrette pas.

Après mon service militaire, je suis rentré dans la société familiale au service Export en suivant une formation de 2 jours par semaine pendant 2 ans à l’AFPI ACM de Lille (Association de formation professionnelle de l’industrie partie mécanique)
En 2000, je deviens Directeur Général et PDG en 2001 au départ de mon père. En 2008, je rachète la totalité des parts à mes associés non opérationnels qui avaient 51% et je ré-ouvre le capital à 25% à mes cadres dirigeants et 2 partenaires allemands. Ma société qui comptait 43 salariés en 2002, en a 75 aujourd’hui.

Les circonstances du rachat de Cathelain S.A en 2008.

 
 

Penser après-demain et préparer demain

C.CathelainPDG Cathelain

Quelles sont les missions et les objectifs principaux de Cathelain SA?

Depuis 3 années, je veille à la bonne poursuite de notre stratégie et à son enrichissement tout en gardant une ligne directrice claire
Pour se faire, nous mettons en place un encadrement performant, indépendant et créatif afin d’améliorer la gestion interne de la société et de stimuler son développement commercial. Ces étapes sont nécessaires pour nos croissances externes à venir.

Le décloisonnement des métiers et l’accélération de notre croissance à l’international font aussi partie de nos grands objectifs. Mais, l’important peut se résumer en une phrase : « Penser après-demain et préparer demain ». Il faut savoir faire la synthèse de ce qui est possible et prendre des risques « mesurés ». Si on attend d’avoir 100% des éléments avant de prendre une décision, on n’en prend aucune.

Après 2 années de rénovation de notre site (terminé en 2014), nous sommes assez « matures » pour commencer de nouveaux développements.

En quoi l’Ecole et sa formation vous ont aidé dans votre début de carrière?

L’ESCIP m’a apporté l’ouverture d’esprit et la dimension internationale que j’attendais. Mes diverses expériences au fil des stages m’ont permit de découvrir progessivement le monde de l’entreprise. Enfin, la conduite de projet de fin d’étude et le travail en équipe (au travers des cas pratiques et des associations) ont concrétisé le sens de la collaboration et du management.
A contrario à l’époque notre formation a été fortement influencée par les grands donneurs d’ordre porteurs (grande distribution puis internet). Les notions de niche, de valeur ajoutée ou la problématique autour des PME PMI étaient très peu abordées à l’époque, un peu comme dans les écoles d’ingénieurs et l’automobile.‬

Quelles sont vos attentes par rapport au réseau des Anciens?

Je souhaite un meilleur réseau de départ permettant aux étudiants actuels de trouver des stages ou des postes dans les secteurs et pays qu’ils ciblent. Il faut également retisser des liens entre Anciens qui ne manqueront pas de faire apparaitre des opportunités professionnelles.

Le recensement complet des Anciens redonnera à l’Ecole une visibilité essentielle bénéfique aux étudiants actuels et diplômés. Un annuaire est une marque de durabilité et de solidité qui attirera aussi les étudiants de demain.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés de l’ISCID-CO qui souhaitent démarrer une carrière?

Commencez par regarder ce que font les anciens et leurs postes actuels dans le domaine qui vous intéresse pour avoir des conseils et pour vous positionner au mieux en frappant aux bonnes portes.‬

Page Alumni

Les autres Alumni

justo luctus elementum consequat. Praesent Lorem