Franck Helias

Etre entrepreneur de sa vie

Pouvez-vous nous décrire votre parcours depuis votre sortie de l’Ecole?

Je suis sorti de l’ISCID en 1992. Après mon service militaire, j’ai démarré ma vie professionnelle chez Eupec Pipecoatings (février 1994) et j’ai occupé différents postes : responsable de site, chef de projet, responsable commercial et business developpement en France et à l’Etranger. J’y suis resté jusqu’en juillet 2006. Après 6 ans passés à Bredero Shaw (dont 5 ans en tant que General Manager à Aberdeen en Ecosse), j’ai rejoint Dunkerque Promotion en qualité de Directeur Général en 2013. Après 19 ans dans le secteur oil and gas, c’est donc un changement d’orientation de carrière en dirigeant depuis 2 ans l’agence de développement économique de Dunkerque.

Quelles sont les missions principales de Dunkerque Promotion ?

Dunkerque Promotion est l’agence de promotion et de développement économique de la région dunkerquoise. On porte les valeurs, l’identité et le savoir faire du territoire.
On accueille, conseille et accompagne les projets de développement et d’implantation d’entreprises françaises ou étrangères.

En quoi l’Ecole et sa formation vous ont aidé dans votre début de carrière?


La formation initiale que j’ai reçue à l’époque était généraliste dans le bon sens du terme et surtout adaptée à une PME tournée vers l’international. Je n’ai jamais été complexé par ma formation alors que j’ai débuté ma carrière dans un milieu très technique. J’avais en face de moi des ingénieurs plutôt que des commerciaux. Je me souviens aussi qu’à l’époque il n’y avait pas beaucoup de personnes au sein de la société maitrisant l’anglais, voire une deuxième langue étrangère.

Avec la formation de l’ISCID, j’étais bien préparé. Je crois d’ailleurs avoir été le premier étudiant de l’Ecole à être parti 2 fois à l’étranger en dehors des stages. Mais je parle d’un temps qui peut paraître antique désormais!
Je dirais qu’une bonne formation doit donner confiance à l’étudiant. Ensuite, ce sont surtout les différentes expériences professionnelles qui vous forgent et vous préparent pour de nouvelles opportunités.

Quelles sont vos attentes par rapport au réseau des Anciens?

J’attends un lien plus fort entre les Anciens et le territoire qui les a accueillis pendant leur formation. Je revêts ici bien sur la casquette de Directeur de Dunkerque Promotion. Le réseau Alumni peut rappeler aux Anciens leur temps passé ici sans nostalgie excessive mais aussi avec une vision business. Certains y verront peut-être des opportunités de développer leurs activités, d’entreprendre, de reprendre une société dans notre région, etc….. Je suis à leur écoute.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés de l’ISCID-CO qui souhaitent démarrer une carrière?


Etre curieux de tout, des choses qui les entourent et qui ne sont pas nécessairement si éloignées. Le lointain est devenu plus accessible aujourd’hui. On est alors tenté de chercher ailleurs ce qu’on a peut-être tout près de nous. C’est une attitude louable – et peut-être souhaitable – car cela permet aussi de construire une expérience. Je l’ai d’ailleurs fait sans regret. Mais, s’il faut regarder au loin, il faut aussi regarder autour soi. Il y a de multiples horizons.
Pour moi, il est également nécessaire d’être adaptable et éveillé à ce qu’est l’entrepreneuriat.Il faut être entrepreneur de sa vie et avoir une certaine fougue pour s’adapter à un marché qui évolue rapidement. On sent d’ailleurs que certains jeunes sont décomplexés face à la création d’entreprise. Certainement plus que moi à leur âge !

Il faut être entrepreneur de sa vie

F.HeliasDirecteur Général de Dunkerque Promotion



Page Alumni

Les autres Alumni