Colloque Sport & Numérique – Congrès International de l’ISCID-CO

Les 24 et 25 mars 2022, l’ISCID-CO organise un colloque international consacré au sport et au numérique. La thématique de cet événement : « Sport et numérique : bien-être et emploi (travail et télétravail) »

Retrouvez ci-dessous l’appel à communication de ce congrès International.

SPORT ET NUMERIQUE : BIEN-ETRE ET EMPLOI (TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL)

Le mouvement sportif et le secteur économique du sport représenté par les entreprises qui conçoivent et commercialisent des produits et/ou qui vendent des biens et services sportifs connaissent actuellement de profondes mutations accélérées par la crise sanitaire du COVID-19 et de ses variants. Celle-ci s’introduit inopinément avec l’arrivée du web 4.0, du développement du e-commerce, du marketing digital, des pop up, web app, du dropshipping, d’un marché décentralisé (cryptomonnaie et actifs numériques) et des nouvelles technologies (IA). Les effets du marché des m-services, alliant rapidité, réactivité et retour instantanée dans la transmission des informations, transforment le paysage et l’offre de services et/ou de produits sportifs en modifiant les modes et usages des pratiques et en créant de nouveaux besoins de consommation. Ainsi, des communautés numériques se forment en fonction de la pratique recherchée du moment, de l’utilité (convivialité, appartenance à un groupe, coaching, épanouissement personnel) et du bien-être associés. Que l’on soit au travail ou en télétravail, ces objets (applications numériques, plateformes, produits connectés,…) servant d’interface entre l’offreur et le demandeur, constituent une expérience et une storytelling avant, pendant et après l’utilisation du produit/service. L’ensemble de ces mutations (financières, économiques et sociales) liées au changement et à l’innovation dans le champ numérique (dont les starts up) invite les managers d’entreprise à repenser ou redéfinir la notion de bien-être, la crise sanitaire accentuant le processus. Les métiers de demain se créent, s’inventent ou se ré(inventent) autour de blocs de compétences divers et variés qui s’inscrivent au travers de soft skills et de nouveaux modes de recrutement. Le bien-être et la santé au travail sont donc plus que jamais au coeur des préoccupations des acteurs de l’entreprise. La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a mis en évidence des souffrances pré existantes et en a créé de nouvelles. Le télétravail qui s’est considérablement développé a entrainé un mal être qui s’est installé de manière insidieuse. Les conditions du télétravail, matérielles (logements non adaptés, équipement inadéquat…) tout comme intellectuelles (isolement, autonomie obligatoire,…) entraînent un mal être responsable lui-même de pathologies à court ou moyen terme qu’il faudra prévenir. Les conditions de travail en présentiel ont du intégrer les gestes barrières et la distanciation sociale difficilement compatibles avec une relation sociale épanouie. Les encadrants, du manager de proximité au DRH doivent répondre aux attentes des salariés et préparer l’avenir. De nouvelles procédures, de nouveaux outils, ou l’adaptation de l’existant seront nécessaires pour mener à bien cette démarche. C’est pourquoi L’International Business School (ISCID-CO) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) organise les 24 et 25 Mars 2022 un Colloque International en phygital au Campus de Longuenesse sur le thème du sport et numérique : bien- être et emploi. Ce colloque va s’employer à définir les relations du sport (et/ou esport) et du bien-être au travail (et/ou télétravail) face à la crise sanitaire (et après crise) selon des enjeux liés à l’utilisation du numérique (IA) autour de 5 axes de recherche :

  • les modes de recrutement : nouveaux concepts et utilisation des nouvelles technologies
  • Les pratiques managériales adossées au sport
  • La cohésion de l’équipe et l’identité culturelle
  • Le locatourisme d’affaires
  • Le sport entreprise et l’héritage des jeux Paris 2024

L’objectif de ce colloque est de soulever ou d’identifier des éléments, facteurs innovants qui pourront permettre l’intégration du sport comme un outil indispensable de bien-être dans l’organisation au travail (et/ou) télétravail d’une entreprise. Ce colloque se déroulera sur deux jours. Ce colloque se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de débats entre experts, professionnels, institutionnels, associations, enseignants-chercheurs et doctorants qui s’appuie sur des cas concrets réalisés ou en cours de réalisation sur les espaces territoriaux locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Les langues officielles du colloque sont l’anglais et le français.

DATES A RETENIR

  • 15 novembre : Date limite de réception des résumés des communications
  • 7 Janvier 2022 : Date limite de réception des textes de communications
  • 8 Février 2022 : Réponse aux auteurs et sélection des communications retenues
  • 15 Février 2022 : Date limite d’envoi des versions définitives des communications
  • 1 Mars 2022 : Date limite d’inscription au congrès
  • 15 Mars : édition du programme
  • 24 et 25 Mars 2022 : Colloque International à l’ISCID-CO Longuenesse, Université du Littoral Côte d’Opale

PRÉSIDENCE DE L’ORGANISATION

  • M. Hassan Sadok, Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
  • M. Eric Vernier, Directeur de l’ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Dunkerque
  • Mme Jeanne-Marie Wailly, Directrice adjointe de l’ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Longuenesse
  • M. Mohamed Hicham Hamri, Directeur de L’ENCG Université Ibn Zohr, Agadir
  • M. Brahim Benabdeslem, Directeur de MDI Algiers, Algérie

RESPONSABLES DE L’ORGANISATION

  • Bétourné Nathalie, Directrice des chaires de l’ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Longuenesse
  • Souaf Malika, Directrice du laboratoire MAPES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Gahlam Nadia, Coordinatrice des activités scientifiques, MDI Algiers, Algérie

COMITÉ D’ORGANISATION

  • Colin Amandine, Département du Nord
  • Darques Hubert, CAPSO
  • Debatte Bertrand, ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Khan Aaisha-arbab, ATER ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Ozouf Karine, Responsable Enseigne, Altavia Paris
  • Pelczyk Ludovic, Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 62)
  • Snini Laila, Université Ibn Zohr, Maroc – Tcham Mehdi, Doctorant Ibn Zohr, Maroc

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Ait Bihi Abdelhamid, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Ait Hida Abdellatif, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Amajid Ghizlane, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Angade Khadija, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Benabdeslem Brahim, MDI Algiers Business School, Algérie
  • Bétourné Nathalie, ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Creusier Jordan, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Dokou Gérard, Université du Littoral Côte d’Opale
  • El Bakkouri Bouchra, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • El Kaissouni Hicham, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • El Wazani Youssef, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Gahlam Nadia, MDI Algiers Business School, Algérie
  • Hamadouche Ahmed, MDI Algiers Business School, Algérie
  • Laourari Imène, MDI Algiers Business School, Algérie
  • Le Blanc Antoine, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Mekkaoui Soumiya, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Omar El Amili, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Souaf Malika, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Sudre David, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Wailly Jeanne-Marie, ISCID-CO, Université du Littoral Côte d’Opale

MODALITÉS DE PARTICIPATION

La version complète de la communication doit être envoyée au plus tard le 15 Février 2022 par e-mail à l’adresse suivante : colloque@iscid-co.fr. Les communications devront être envoyées sous forme de fichier électronique (Word pour Windows.doc ou .RTF).

  • 100 euros pour les enseignants et les professionnels
  • 75 euros pour les étudiants
  • 50 eurospour les conférences et tables rondes en ligne

Ces frais couvrent la participation aux activités du congrès, la restauration sur place (déjeuner et pauses café) ainsi que la documentation du congrès (sur clé USB).

Les textes complets de toutes les communications acceptées et présentées lors du congrès comportant des recherches abouties seront publiés, selon le thème abordé, dans une des revues partenaires du Congrès (revue VSE (Vie et Sciences de l’Entreprise, PNM Review, revue Management)).
  • Les articles complets : avant le 15 Janvier 2022
  • La première page de garde doit comporter le titre de l’article, le nom de l’auteur, sa fonction, ses coordonnées complètes (adresse professionnelle et personnelle, téléphone, télécopie, e-mail).
  • La seconde page de garde comportera le titre et le résumé de l’article. Il doit être remis en français et en anglais, y compris le titre. Immédiatement après les résumés, indiquer quelques mots-clés (en français et en anglais) caractérisant le mieux votre article.
  • Le texte proprement dit commencera en page 3.
    • Corps du texte : Times New Roman / caractère 12
    • Interligne simple – Marges 2,5 cm pour chaque côté
    • En tête et pied de page : 1,1 cm
    • Titres : Arial 12 gras
    • Notes en bas de page : Times New Roman / Caractère 10
    • Les tableaux et figures sont intégrés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec un titre.
    • Le document (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques incluses),fait 20 pages maximum
  • À la suite de l’article, on fera successivement apparaître :
    • Les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) désignées par A1, A2, A3, etc.
    • Les références bibliographiques. Celles-ci suivront les nouvelles normes académiques de la recherche. Dans le texte, les citations de référence apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, [exemple : (KOTLER, 2000)].
    • Les références bibliographiques seront présentées en Times New Roman/caractère 12. [exemple : Gallopel K. (2000), Contributions affective et symbolique de la musique publicitaire : une étude empirique, Recherche et Applications en Marketing, 15, 1, 3-19].
  • Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par deux lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 08 Février 2022. D’éventuelles modifications pourront être demandées aux auteurs. La version définitive et corrigée de l’article devra, dans ce cas, être renvoyée par l’auteur avant le 15 Février 2022.