21 November 2018 Service Communication

Noé, 5 ans d’études pour un objectif : l’international

Quelles sont les débouchés après mes études ? A quoi forme une Ecole de Commerce Internationale ? L’International ou l’alternance sont-ils des plus sur mon CV ?
Ces questions sont fréquemment posées par les étudiants que nous rencontrons chaque année sur les salons et forums des lycées. Noé, prochainement diplômé de l’ISCID-CO livre sa réponse à travers un témoignage fondé sur 5 années d’études à l’Institut.

Je suis arrivé en 2013 après un BAC ES pour intégrer, à l’époque, la classe prépa intégrée (désormais Bachelor 1 & 2 – NDLR). Cinq ans plus tard, je vis à Prague, une ville magnifique, pour travailler en tant que coordinateur de projet pour la société SOLTEN, spécialisée en traduction.
Mon poste, comme son nom l’indique, consiste à coordonner les différents projets, de la recherche du traducteur le plus apte à réaliser le projet à la vérification finale avant la livraison du travail. Dans mon département, j’entends parler anglais, français, tchèque et russe tous les jours… Interculturalité vous dites ?

Noé travaille désormais à Prague

Ce poste est le résultat de mes expériences pendant ces cinq années d’études. Il allie l’expertise technique et l’expertise commerciale, tout en demandant bien entendu une faculté d’adaptation.

“En 5 mois à l’étranger, j’ai visité 5 pays,(…)appris plus qu’en 5 ans en France et surtout appris sur moi-même”

NoéCoordinateur Projet chez Solten

Les cours m’ont apporté des connaissances théoriques, notamment pour les métiers du e-commerce (référencement web, marketing digital, création de site, cyber Security, webdesign, par exemple, en français et en anglais).
Mes stages quant à eux ont approfondi ces connaissances et les ont transformées en compétences.
Enfin, mon année d’alternance au sein de la Marketplace de La Redoute m’a apporté de nouvelles compétences et un intérêt pour les métiers opérationnels plus que commerciaux.

J’ai vécu un semestre à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS, à Budapest en Hongrie (une autre magnifique ville). J’y ai découvert de nouvelles cultures, la vie à l’étranger, une nouvelle ville, une nouvelle façon de penser et des personnes formidables que je continue de fréquenter 3 ans plus tard.

Noé à Budapest

Cette expérience m’a changé et depuis travailler à l’étranger a toujours été un but que j’ai atteint aujourd’hui.

Noé a également visité à Florence.

Si je dois nommer la plus grande qualité de l’Iscid-Co, c’est cette faculté de nous pousser à partir et de nous en donner l’opportunité.
En 5 mois à l’étranger, j’ai visité 5 pays, rencontré des personnes venant des 5 continents, appris plus qu’en 5 ans en France et surtout appris sur moi-même. (Ah oui, je suis aussi allé en cours et j’ai validé tous mes crédits !)

Ces expériences m’ont amené à un choix (le type de choix qu’on a la chance d’avoir) : rester en France à La Redoute ou saisir l’opportunité qui m’était offerte de partir à Prague.
J’ai donc choisi l’expérience internationale et l’inconnu plutôt que le poste sécurisant en France et je pense que ce choix est la conséquence de que j’ai vécu pendant cinq ans.
Le partage, la découverte, l’ouverture au monde sont des valeurs que j’ai acquises, à l’Iscid-Co et ailleurs.


Noé a suivi la formation Marketing Digital et E-Business.
Découvrez cette spécialisation de Bachelor et le Post-Graduate Degree (BAC+4/BAC+5) et devenez comme lui un professionnel du Web formé pour l’International.