21 January 2019 Service Communication

Résumé de la conférence sur l’Economie Circulaire

Le deuxième rendez-vous du cycle des conférences Secteurs-Métiers a eu lieu jeudi 17 janvier à l’ISCID-CO Dunkerque. Notre intervenant était Alexandre Lemille, ancien étudiant de l’Ecole (Promotion 1996) et expert mondial de l’Economie circulaire. Jeudi dernier, il a présenté aux étudiants et aux professionnels présents sa vision de l’Economie Circulaire 2.0.

Poser les bases de l’Economie circulaire

Après avoir présenté brièvement son parcours, Monsieur Lemille a posé clairement les principes de l’économie circulaire en prenant des exemples concrets.

Expliquant que 14 % seulement du pétrole mis dans un réservoir est réellement utilisé pour faire fonctionner la voiture, le conférencier rappelle qu’il est urgent re-concevoir l’économie de la mobilité. “Faire bouger les gens d’un point A à un point B sans avoir toutes les problématiques” liées au gaspillage d’énergie, la pollution de l’Air, les risques chimiques, les embouteillages, la construction de routes…Voilà l’idée de l’Economie Circulaire.

Monsieur Lemille étoffera son discours en citant des alternatives déjà en place dans ce domaine comme le “Fair Phone”, téléphone équitable ou le “Puzzle Phone”, un smartphone modulable. L’intervenant décrit aussi la location de jeans de la société Mud Jeans (service qu’il utilise lui-même), les voitures re-conditionnables de Renault et enfin les emballages totalement composables parce que créés à partir de champignons.

Aller plus loin avec l’Economie circulaire 2.0

Si l’Economie Circulaire permet d’augmenter sa résilience vis à vis des périls écologiques de notre monde en augmentant ses opportunités d’affaires, Alexandre Lemille souhaite pousser le concept plus loin en lui ajoutant une sphère sociale et Humaine.


A la fin de la conférence, une remise de prix locaux

Après avoir échangé de nombreuses minutes avec les professionnels présents, le conférencier a reçu une statuette de Jean Bart (héros emblématique de la ville) de la part de l’Office de Tourisme de Dunkerque et une bouteille de “La DK” , la bière de Dunkerque de la part du fondateur de Littoral Beer. L’ISCID-CO les remercie pour ces cadeaux.