25 April 2019 Service Communication

Bejan, l’american dream

Bejan, étudiante en 3ème année de Bachelor Commerce et Management à l’International a étudié un semestre à New-York au MIM, Manhattan Institut of Management. Un échange universitaire vécu comme un rêve américain.

Hi guys !” Moi, c’est Bejan, étudiante en troisième année en International Management and Business Studies. Cette année, grâce à l’ISCID-CO, j’ai eu l’occasion d’effectuer un échange de 7 mois dans la capitale du monde, New York ! Entre l’Empire State Building, Top Of the Rock et le One World Trade Center, New York est une ville qui fait tourner la tête et qui ne dort JAMAIS ! C’est également la ville la plus connue et la plus grande des Etats-Unis! Je vous raconte ici mon inoubliable aventure à New York City !

First of all, l’école partenaire

J’ai réalisé mon semestre à Manhattan Institute Of Management (MIM) en plein coeur de Wall Street ! Situé au troisième étage d’un grand building, il regroupe des étudiants venant du monde entier. Ma classe était une classe internationale composée de 8 nationalités. Une belle diversité qui m’a permise de découvrir, en plus de la culture américaine, des cultures qui viennent de partout ! Le fonctionnement des cours est un peu différent par rapport à la France. Aux Etats-Unis, il n’y a pas cours tous les jours seulement le lundi, mardi et jeudi pour un total de 6 matières (business english, business law, international marketing, accounting, e-business et cross-cultural management). Le mercredi était réservé aux activités organisées par l’école comme, par exemple, les visites du New York Public Library et du siège social de l’ONU.

Concernant le fonctionnement des cours, il faut savoir que la participation est très importante aux Etats-Unis : 15% de la note finale. Les cours sont très interactifs et les professeurs très à l’écoute. Il y a également beaucoup de travaux de groupe et de dossiers à réaliser. Cette expérience m’a initiée aux méthodes de travail, aux savoir-faire et savoir-être américains. J’ai évidemment amélioré mon anglais et surtout travaillé dans un environnement multi-culturel. A la suite de mon premier semestre, j’ai pu prolonger mon échange avec un stage de trois mois, dans une entreprise de textile, Kaktus Inc, en plein Times-Square ! A New York, j’ai donc découvert le business américain à travers les théories mais je l’ai surtout mis en pratique !

Les découvertes de New York

« Everything is fast in New York City ! » On jongle entre les sorties et le travail, la vie pro et la vie perso. On ne s’ennuie jamais, même le dimanche ! Entre les « rooftops », les musées, les différents quartiers New-Yorkais, nous sommes toujours « busy ». Pas le temps de dormir, de toute façon nous ne sommes pas en échange pour ça.

 

Dans la “Big Apple”, j’ai testé de nombreux rooftops : Top Of The Rock, Empire State Building, World Trade Center et l’incontournable de la nuit nocturne new yorkaise, The 230th Rooftop bar. J’ai également parcouru les allées de nombreux musées tels que MOMA, le musée d’histoire naturelle ou le mémorial du 11 septembre… Sans oublier les différents quartiers comme le Chinatown, Little Italy, le quartier juif…