17 May 2021 Service Communication

[Parution] “L’entrepreneuriat féminin dans les territoires engagés : enjeux et typicités”

M. Vernier et M. Dokou, rédacteurs invités par la revue Vie et Sciences de l’Entreprise (VSE), Revue de l’Association National des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion, ont co-écrit un dossier thématique sur l’entrepreneuriat féminin.

Voici comment Eric Vernier présente ce numéro spécial paru en Avril 2021 :

“Lorsque l’on m’a invité à diriger un numéro spécial de Vie et Sciences de l’Entreprise, je n’ai évidemment pas hésité une seconde pour y répondre favorablement. C’est effectivement un plaisir et un honneur d’accompagner cette revue, récemment classée FNEGE émergente. Je me suis cependant permis d’y poser une condition : que le thème porte sur l’entrepreneuriat féminin. Un sujet qui me paraît évidemment essentiel, sans vouloir succomber à une certaine démagogie ambiante après des lustres de cécité scientifique sur cette dimension.

Un confrère me rappelait récemment un bon mot du regretté Pierre Desproges : « le féminin de directeur, c’est : la femme du directeur ! ». Une fois de plus, l’humoriste avait frappé juste. Dans les années 1970, l’idée même d’une Présidente-Directrice Générale était quasiment inconcevable. Que de chemin parcouru depuis, mais… que de chemin encore à parcourir. Car si des avancées sérieuses apparaissent dans les discours, qu’en est-il réellement au plus haut niveau dans les entreprises : les administratrices, les dirigeantes, les entrepreneures, les start-upeuses, les créatrices ?

Souvent très attachées à leur territoire, les femmes entrepreneures souhaitent y développer une activité, pour elles-mêmes et faire ainsi vivre leur famille, mais aussi pour le bien de leur village, de leur région, de leur pays. Cet ancrage territorial se ressent profondément sur un continent que j’affectionne particulièrement. Terre de la famille matrilinéaire, du matriarcat et de la tontine, l’Afrique s’avère un terrain d’étude parfait pour comprendre la genèse de l’entrepreneuriat féminin, ses spécificités et ses difficultés. C’est pourquoi ce numéro intitulé « L’entrepreneuriat féminin dans les territoires engagés : enjeux et typicités », a retenu en priorité des contributions issues de recherches dans cette région du monde. Nombreuses ont été les propositions. Avec Thyphaine Lebègue (IAE de Tours), Gérard Kokou Dokou (Université du Littoral Côte d’Opale) et Thibault Cuénoud (La Rochelle Business School), nous en avons retenu quatre. (…)

(…) Je remercie chaleureusement tous les contributeur.trices, l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque, le Centre Entrepreneuriat du Littoral et la Chaire Commerce Echanges & Risques internationaux by ISCID-CO.”