International Purchasing Management (IPM)
MBA 1 et 2 à Dunkerque
L’objectif professionnel principal est de préparer aux fonctions de direction des achats industriels et commerciaux dans de grandes sociétés et PME
- Maîtrise de la planification achat dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement,
- Maîtrise théorique et pratique des procédures de négociation et de mise en concurrence (traditionnelles et en ligne),
- Maîtrise des enjeux stratégiques des fonctions achat et logistique : défi, négociation, réduction de coûts, amélioration de l’approvisionnement…
- Management des achats au niveau stratégique et opérationnel : définir les stratégies supply chain, mettre en place des réseaux logistiques, gérer les flux d’informations,
- Analyse des besoins d’achats des différents services,
- Développement de collaborations avec les services de production,
- Elaboration d’une politique de e-sourcing : sélection des fournisseurs.
- Responsable des achats,
Ce poste polyvalent est une ressource-clé dans les entreprises car il nécessite de comprendre les besoins de l’entreprise pour adapter sa stratégie achats à son positionnement marché. Il implique de sélectionner les meilleures offres fournisseurs, d’ajuster leurs propositions aux besoins réels et de négocier les meilleures conditions de tarif et de services associés. Un poste très large à réserver à ceux qui détestent la routine et qui sont attachés aux résultats.
- Acheteur projet,
L’acheteur projet est un coureur de fond. Un projet peut s’étaler sur un, deux à trois ans. Construire une ligne de production, une usine, un logiciel structurant,…. les problématiques sont nombreuses. Elles engagent souvent l’avenir de l’entreprise par le volume des investissements nécessaires. L’acheteur projet idéal a une excellente capacité d’écoute pour comprendre des demandes très variées, une bonne capacité de synthèse et, surtout, l’autorité nécessaire pour tenir les délais et les budgets (et résister aux inévitables pressions).
- Sourcing manager,
Véritable vigie de l’entreprise sur le marché fournisseur, le sourcing manager a pour mission de repérer et de capter les plus belles ressources. Des talents de dénicheur, une excellente capacité à communiquer, une curiosité sans limite caractérisent les excellents sourcing managers. Une fois une belle ressource identifiée, il aura à convaincre son entreprise de préempter le disponible et le vendeur de lui réserver ses volumes. Le sourcing manager est un acteur charismatique qui fait autorité sur son marché achats.






- Une spécialisation achat garantissant une très bonne insertion professionnelle, notamment dans les moyennes et grandes entreprises ;
- L’essentiel des enseignements dispensé par des acheteurs professionnels ;
- Une mise en pratique des acquis au travers de nombreux projets associatifs d’envergure.
Titulaire d’un BAC+3 (Licence Sciences de gestion, Gestion des entreprises…), BAC+4 (Master Management et Commerce International…) ou équivalent.
Profils
Vous êtes convaincu que la fonction Achat est une fonction stratégique des entreprises. Pour vous, un acheteur ne se limite pas à choisir de simples produits : il a une double compétence technique et commerciale, est amené à parler plusieurs langues et participe par son action à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Vous pensez également qu’une bonne négociation ne peut s’entamer sans connaissances préalables. Vous avez l’esprit d’initiative et un bon sens du relationnel. Vous êtes rigoureux et savez faire preuve de méthodes… alors vous possédez de bonnes bases pour devenir acheteur
Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.
Sessions de recrutement
- 1ère session : jeudi 30 mars 2023
- 2ème session : jeudi 13 avril 2023
- 3ème session : jeudi 4 mai 2023
- 4ème session : jeudi 25 mai 2023
- 5ème session : jeudi 8 juin 2023
- 6ème session : jeudi 22 juin 2023
- 7ème session : mardi 4 juillet 2023
- 8ème session : jeudi 13 juillet 2023
- 9ème session : jeudi 31 août 2023
Admission des candidats internationaux primo-entrants :
Consultez la procédure décrite sur la page « Venir étudier à l’ISCID-CO » . La date de l’entretien de recrutement est donnée par le service des Relations Internationales.
[/ut_one_half_last]En cursus alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Plus d’informations et de détails sur la page Frais de scolarité
Contact admission
Laurie Chaput
03 21 38 85 51
Contenu de la formation IPM
La formation IPM dispense les enseignements fondamentaux suivants :
Approche géopolitique et socioculturelle des marchés
Aspects financiers des achats
Douane et procédures de dédouanement
Organisation de la fonction achat
Gestion administrative des achats
Achats professionnels et outils 1
Négociation commerciale internationale
Management stratégique
Fonctions excel avancées
Organisation de la fonction achat
Stratégie / Marketing achat
Négociation achat
Achats de services, de prestations intellectuelles
Achats dans la grande distribution
Financement des achats à l’international
Management des achats durables
Management de la performance achat
Management de la qualité Achat
Achats professionnels et outils
Témoignage

Une formation professionnalisante
La formation IPM est une formation professionnalisante qui répond parfaitement aux grands groupes mais également aux PME soucieuses de leurs achats. Cette année en alternance fut une réussite professionnelle, mais également académique de part la richesse de la double diplomation
JoshuaAncien étudiant en BAC+5 en AchatsCo-diplomation avec le Master MCI (Management et Commerce International) parcours Management et Achat à l’International de l’ULCO.
Ce cursus est proposé en formation classique et en alternance (contrat de professionnalisation ou stage conventionné)