Post Graduate Degree à Dunkerque et Longuenesse

Master-Achat-international-nord

L’objectif professionnel principal est de préparer aux fonctions de direction des achats industriels et commerciaux dans de grandes sociétés et PME


  • Maîtrise de la planification achat dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement,
  • Maîtrise théorique et pratique des procédures de négociation et de mise en concurrence (traditionnelles et en ligne),
  • Maîtrise des enjeux stratégiques des fonctions achat et logistique : défi, négociation, réduction de coûts, amélioration de l’approvisionnement…
  • Management des achats au niveau stratégique et opérationnel : définir les stratégies supply chain, mettre en place des réseaux logistiques, gérer les flux d’informations,
  • Analyse des besoins d’achats des différents services,
  • Développement de collaborations avec les services de production,
  • Elaboration d’une politique de e-sourcing : sélection des fournisseurs.
Par les enseignements de la formation Management des Achats à l’International, vous pourrez devenir :

  • Responsable des achats,
  • Ce poste polyvalent est une ressource-clé dans les entreprises car il nécessite de comprendre les besoins de l’entreprise pour adapter sa stratégie achats à son positionnement marché. Il implique de sélectionner les meilleures offres fournisseurs, d’ajuster leurs propositions aux besoins réels et de négocier les meilleures conditions de tarif et de services associés. Un poste très large à réserver à ceux qui détestent la routine et qui sont attachés aux résultats.

  • Acheteur projet,
  • L’acheteur projet est un coureur de fond. Un projet peut s’étaler sur un, deux à trois ans. Construire une ligne de production, une usine, un logiciel structurant,…. les problématiques sont nombreuses. Elles engagent souvent l’avenir de l’entreprise par le volume des investissements nécessaires. L’acheteur projet idéal a une excellente capacité d’écoute pour comprendre des demandes très variées, une bonne capacité de synthèse et, surtout, l’autorité nécessaire pour tenir les délais et les budgets (et résister aux inévitables pressions).

  • Sourcing manager,
  • Véritable vigie de l’entreprise sur le marché fournisseur, le sourcing manager a pour mission de repérer et de capter les plus belles ressources. Des talents de dénicheur, une excellente capacité à communiquer, une curiosité sans limite caractérisent les excellents sourcing managers. Une fois une belle ressource identifiée, il aura à convaincre son entreprise de préempter le disponible et le vendeur de lui réserver ses volumes. Le sourcing manager est un acteur charismatique qui fait autorité sur son marché achats.

Quelques entreprises ayant embauché ou ayant signé avec nos étudiants un contrat en alternance :

Valeo
faurecialogo
ARC INTERNATIONAL

ArcelorMittal_logo
5867c9ad70
toyota-logo
  • Une spécialisation achat garantissant une très bonne insertion professionnelle, notamment dans les moyennes et grandes entreprises ;
  • L’essentiel des enseignements dispensé par des acheteurs professionnels ;
  • Une mise en pratique des acquis au travers de nombreux projets associatifs d’envergure.
Types de diplômes

Titulaire d’un BAC+3 (Licence Sciences de gestion, Gestion des entreprises…), BAC+4 (Master Management et Commerce International…) ou équivalent.

Profils

Vous êtes convaincu que la fonction Achat est une fonction stratégique des entreprises. Pour vous, un acheteur ne se limite pas à choisir de simples produits : il a une double compétence technique et commerciale, est amené à parler plusieurs langues et participe par son action à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Vous pensez également qu’une bonne négociation ne peut s’entamer sans connaissances préalables. Vous avez l’esprit d’initiative et un bon sens du relationnel. Vous êtes rigoureux et savez faire preuve de méthodes… alors vous possédez de bonnes bases pour devenir acheteur

Admission des candidats français (et internationaux étudiant déjà en France) :

Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.

Sessions de recrutement. :

Une session de concours est organisée chaque mois à partir de février 2017. Le dossier d’inscription doit nous être retourné au moins une semaine avant la date de session choisie.

  • 1ère session : 15 et 16 février 2018
  • 2ème session : 22 et 23 mars 2018
  • 3ème session : 19 et 20 avril 2018
  • 4ème session : 17 et 18 mai 2018
  • 5ème session : 14 et 15 juin 2018
  • 6ème session : 5 et 6 juillet 2018
  • 7ème session : 30 et 31 août 2018
Admission des candidats internationaux primo-entrants :

Examen du dossier de candidature à télécharger sur la page “Venir étudier à l’ISCID-CO” et entretien de recrutement avec la Direction des Relations Internationales de l’Ecole.

La date de l’entretien de recrutement est donnée par le service des Relations Internationales.

En cursus classique, les frais de scolarité de la 1ère et de la 2nde année de Post-Graduate Degree s’élèvent à 5000€ par année.
En cursus alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Plus d’informations et de détails sur la page Frais de scolarité

Contact pédagogie & admission

Nathalie Dereeper
03 28 23 68 06



Témoignage

Joshua

Une formation professionnalisante

La formation IPM est une formation professionnalisante qui répond parfaitement aux grands groupes mais également aux PME soucieuses de leurs achats. Cette année en alternance fut une réussite professionnelle, mais également académique de part la richesse de la double diplomation

JoshuaAncien étudiant en BAC+5 en Achats


Co-diplomation avec le Master MCI (Management et Commerce International) parcours MMI (Management et Marketing à l’International) de l’ULCO.
Ce cursus est proposé en formation classique et en alternance (contrat de professionnalisation ou stage conventionné)