International Management & Business Studies (IMBS)
MBA 1 et 2 à Dunkerque
- Responsable export,
Le (La) responsable export assure le développement des ventes, la gestion commerciale et l’optimisation du portefeuille clients d’une grande entreprise à l’étranger. Il / Elle est généralement attaché(e) à une zone géographique donnée. Ses déplacements à l’international sont donc réguliers. Il / Elle doit être en mesure de règler les problèmes logistiques ou financiers en maitrisant souvent plusieurs langues et plusieurs cultures.
- Responsable comptes clés,
Le / La responsable comptes clés s’occupe des clients les plus importants de l’entreprise. Il / Elle s’assure de leur satisfaction et de leur fidélisation. Pour cela, il / elle personnalise la relation commerciale avec ces clients importants avec l’objectif fondamental de créer de la valeur pour eux. Le responsable comptes clés travaille dans de grandes entreprises mais la fonction s’est développée également dans les petites et moyennes entreprises.
- Chef de produit,
Le (La) chef(fe) de produit gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution. Il / Elle est le coordinateur / trice de l’ensemble des services et prestataires concernés. Il / Elle se charge ainsi de la conception du produit avec l’équipe de fabrication et les commerciaux. Lorsque le produit est lancé, il /elle optimise les ventes avec son équipe et suit les résultats ; son objectif premier étant toujours d’adapter le produit aux attentes des clients.






TAUX (%) d’étudiants ayant trouvé un 1er emploi
MOIS :
Durée de recherche du 1er emploi
- Une polyvalence permettant une très bonne insertion professionnelle aussi bien en France qu’à l’international ;
- Un enseignement évolutif en adéquation avec les réalités du monde des affaires dispensé essentiellement en anglais par des intervenants issus de l’entreprise ;
- Une mise en pratique des acquis au travers de nombreux projets associatifs d’envergure ;
- La possibilité de partir deux semestres à l’international sur l’ensemble du cursus MBA.
Titulaire d’un BAC+3 (Licence Sciences de gestion, Gestion des entreprises…), BAC+4 (Master Management et Commerce International…) ou équivalent.
Profils
Vous avez le sens de négociation et êtes persuadé(e) que le commerce doit se conjuguer à l’international. Vous désirez approfondir vos compétences techniques en commerce et en droit international. Vous comprenez que la réussite d’une carrière à l’international passe par une connaissance fine des cultures du monde et de la géopolitique. Vous souhaitez manager des équipes multiculturelles et vous aimez vous fixer des objectifs ambitieux… Le MBA Commerce & Management à l’International répond à ces exigences.
Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.
Sessions de recrutement
- 1ère session : jeudi 30 mars 2023
- 2ème session : jeudi 13 avril 2023
- 3ème session : jeudi 4 mai 2023
- 4ème session : jeudi 25 mai 2023
- 5ème session : jeudi 8 juin 2023
- 6ème session : jeudi 22 juin 2023
- 7ème session : mardi 4 juillet 2023
- 8ème session : jeudi 13 juillet 2023
- 9ème session : jeudi 31 août 2023
Admission des candidats internationaux primo-entrants :
Consultez la procédure décrite sur la page « Venir étudier à l’ISCID-CO » . La date de l’entretien de recrutement est donnée par le service des Relations Internationales.
[/ut_one_half_last]En cursus alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Plus d’informations et de détails sur la page Frais de scolarité
Contact admission
Laurie Chaput
03 21 38 85 51
Témoignage

Internationaliser son CV
La qualité de la formation m’a permis d’acquérir de la polyvalence et certains cours comme les jeux de simulation en entreprise sont réellement interactifs ! J’ai choisi d’effectuer mon année en alternance à partir de BAC+4. C’est un véritable avantage au même titre que les échanges à l’étranger qui participent à l’internationalisation d’un CV.
Alexandreen BAC+5 IMBSProgramme de la formation
Commerce & Management à l’International
Droit européen des affaires
Gestion de projet de commerce international
Fiscalité européenne
Négociation commerciale internationale
Communication marketing
Management of innovation and technology
Marketing stratégique
Management des opérations internationales
Bilan de compétences
Web marketing
Processus d’internationalisation des firmes
Normes et certifications qualité à l’international
Data mining
Intercultural management
Marketing international
Droit pénal des affaires
Connaissance des secteurs d’activité et produits
Politique logistique internationale
Financement du commerce international
Industrial marketing
Co-diplomation avec le Master MCI (Management et Commerce International) parcours MMI (Management et Marketing à l’International) de l’ULCO
Ce cursus est proposé en formation classique et en alternance (contrat de professionnalisation ou stage conventionné).
Une version « full-english » de la 2ème année de ce MBA (BAC+5) également ouverte aux étudiants internationaux anglophones.
A full-english version of IMBS MBA 2 is now available for international students.