Communication & Relations Publiques à l’International

International Management & Business Studies (IMBS)
MBA 2 à Dunkerque
Les métiers :
Par les enseignements de la formation Communication et relations publiques à l’International, vous pourrez devenir, entre autres :
- Responsable Communication
Le Responsable Communication s’occupe aussi bien de la communication interne qu’externe afin de promouvoir son entreprise. A l’externe, il met en place des actions marketing, s’assure de la visibilité de sa société lors d’événementiels, gère les relations avec les partenaires. En interne, il définit la politique de communication de l’entreprise, élabore la stratégie et la diffuse (voir plus bas).
- Responsable Relations Publiques
Le Responsable des Relations Publiques définit et met en œuvre la stratégie média et hors média de l’entreprise. Il promeut l’image de marque de la société, ses produits et ses réalisations vers différents publics qu’il cible en fonction des objectifs. Pour ce faire, il collecte, vérifie et sélectionne les informations pertinentes sur l’entreprise et déploie un panel d’outils (campagnes publicitaires, séminaires, identité visuelle, dossiers de presse, etc.) pour les véhiculer.
- Chargée de Communication Interne
Le Chargé de Communication Interne communique la stratégie du groupe auprès de ses salariés, accompagne le changement, promeut au sein du groupe l’image et les valeurs de celui-ci et vise à ce que tous partagent la même culture d’entreprise. Il est un véritable lien entre la direction et les salariés. Ses outils sont : le journal interne, l’intranet, les enquêtes d’opinion, séminaires, événements d’entreprise etc.
Débouchés :
Quelques entreprises ayant embauché nos étudiants :
Candidater en ligne
Pour les étudiants français ou résidant en France, passer par le site :
Pour les étudiants internationaux, suivre la procédure :
Statistiques :
88%
Taux d'étudiants ayant trouvé un 1er emploi
1 mois
Durée moyenne de recherche du 1er emploi
Points forts :
- Un parcours intégrant les aspects stratégie et opérationnel de la fonction communication dans l’entreprise ;
- Une formation polyvalente, dispensée en grande partie par des professionnels de la communication, permettant une très bonne intégration dans l’entreprise ;
- Une expérience internationale affirmée résultant d’échanges universitaires et de stages en et hors Europe ;
- Une mise en pratique des acquis au travers de nombreux projets associatifs d’envergure.
Pré-requis :
Types de diplômes
Ouvert aux titulaires d’un BAC+3 type Licence Sciences de Gestion, Licence Communication, Licence Marketing etc. ou d’un BAC+4 type Master 1 Commerce International, Marketing etc. ou équivalent.
Profils
Vous voulez vous perfectionner dans un métier de communicant orienté international dans un grand groupe. Pour vous, la communication à l’international nécessite d’acquérir un ensemble de compétences techniques (graphisme, web, relation presse) et théoriques (géopolitique, droit). Ouvert(e), créatif(ve) et diplomate, vous désirez évoluer à la fin de vos études dans un contexte multiculturel et recherchez une formation concrète et professionnalisante dans ce but… le MBA Communication et Relations Publiques de l’ISCID-CO est fait pour vous.
Admission :
Admission des candidats français (et internationaux étudiant déjà en France) :
Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.
Sessions de recrutement :
4e session : jeudi 25 mai 2023
5e session : jeudi 8 juin 2023
6e session : jeudi 22 juin 2023
7e session : mardi 4 juillet 2023
8e session : jeudi 13 juillet 2023
9e session : jeudi 31 août 2023
Admission des candidats internationaux primo-entrants :
Coût de la formation :
En cursus classique, les frais de scolarité de la 1ère et de la 2nde année de MBA s’élèvent à 5800€ par année.
En cursus alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Plus d’informations et de détails sur la page Frais de scolarité
Programme
1re année :
- Approche géopolitique des marchés de l'Asie de l’Est et du Sud-Est
- Droit du consommateur et de la communication
- Communication interne
- Stratégie de communication internationale
- Marketing stratégique
- Logiciels de PAO vidéos
- Relations publiques
- Communication événementielle
- Atelier de communication
2e année :
- Approche géopolitique des marchés d'Afrique et du Moyen-Orient
- Stratégie médias et hors médias
- Communication de crise et gestion des conflits
- Communication institutionnelle
- Image de marque et identité visuelle
- Design d’espaces de communication
- Journalisme et relations presse
- Stratégie de communication et réseaux sociaux
- Initiation aux stratégies de référencement Web
Témoignages

J’avais déjà un gros cursus en Communication avant de rejoindre l’ISCID-CO. Ma crainte était donc de ne plus rien apprendre de nouveau. Et pourtant, les cours sont de qualité et très interactifs. La plupart du temps, nous y sommes acteurs.
Pour la PAO par exemple, j’avais déjà eu de nombreux cours mais c’est la première fois que celui-ci était aussi complet et avec un intervenant de qualité. Je recommande vraiment cette formation qui fait le tour des compétences à acquérir en Communication.
Ancienne étudiante en BAC+5 Communication