Management des Achats à l’International

MBA management achats international

MBA 1 & 2 à Dunkerque                                                                                           Codiplomation avec le Master Management et Commerce International de l’ULCO (RNCP 35915)

Compétences développées :

  • Maîtrise de la planification achat dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Maîtrise théorique et pratique des procédures de négociation et de mise en concurrence (traditionnelles et en ligne) ;
  • Maîtrise des enjeux stratégiques des fonctions achat et logistique : défi, négociation, réduction de coûts, amélioration de l’approvisionnement…;
  • Management des achats au niveau stratégique et opérationnel : définir les stratégies supply chain, mettre en place des réseaux logistiques, gérer les flux d’informations ;
  • Analyse des besoins d’achats des différents services ;
  • Développement de collaborations avec les services de production ;
  • Élaboration d’une politique de e-sourcing : sélection des fournisseurs.


Les métiers :

L’objectif professionnel principal est de préparer aux fonctions de direction des achats industriels et commerciaux dans de grandes sociétés et PME.

Par les enseignements de la formation Management des Achats à l’International, vous pourrez devenir :
 

  • Responsable des Achats

Ce poste polyvalent est une ressource-clé dans les entreprises car il nécessite de comprendre les besoins de l’entreprise pour adapter sa stratégie achats à son positionnement marché. Il implique de sélectionner les meilleures offres fournisseurs, d’ajuster leurs propositions aux besoins réels et de négocier les meilleures conditions de tarif et de services associés. Un poste très large à réserver à ceux qui détestent la routine et qui sont attachés aux résultats.

Contact et admission

Laurie Chaput

Contacter par e-mail

03 21 38 85 51

Candidater en ligne

Pour les étudiants français ou résidant en France, passer par le site :

ULCO Candidat


Pour les étudiants internationaux, suivre la procédure :

Rejoindre l'ISCID-CO

  • Acheteur Projet

L’Acheteur Projet est un coureur de fond. Un projet peut s’étaler sur un, deux ou trois ans. Construire une ligne de production, une usine, un logiciel structurant,…. les problématiques sont nombreuses. Elles engagent souvent l’avenir de l’entreprise par le volume des investissements nécessaires. L’acheteur projet idéal a une excellente capacité d’écoute pour comprendre des demandes très variées, une bonne capacité de synthèse et, surtout, l’autorité nécessaire pour tenir les délais et les budgets (et résister aux inévitables pressions).
 

  • Sourcing Manager

Véritable vigie de l’entreprise sur le marché fournisseur, le Sourcing Manager a pour mission de repérer et de capter les plus belles ressources. Des talents de dénicheur, une excellente capacité à communiquer, une curiosité sans limite caractérisent les excellents Sourcing Managers. Une fois une belle ressource identifiée, il aura à convaincre son entreprise de préempter le disponible et le vendeur de lui réserver ses volumes. Le Sourcing Manager est un acteur charismatique qui fait autorité sur son marché achats.
 



Partenaires :

Quelques entreprises ayant embauché ou ayant signé avec nos étudiants un contrat en alternance :

Points forts :

  • Une spécialisation achat garantissant une très bonne insertion professionnelle, notamment dans les moyennes et grandes entreprises ;
  • L’essentiel des enseignements dispensé par des acheteurs professionnels ;
  • Une mise en pratique des acquis au travers de nombreux projets associatifs d’envergure.
     


Pré-requis :

Types de diplômes

Titulaire d’un BAC+3 (Licence Sciences de Gestion, Gestion des entreprises…), BAC+4 (Master Management et Commerce International…) ou équivalent.

Profils

Vous êtes convaincu que la fonction Achat est une fonction stratégique des entreprises. Pour vous, un acheteur ne se limite pas à choisir de simples produits : il a une double compétence technique et commerciale, est amené à parler plusieurs langues et participe par son action à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Vous pensez également qu’une bonne négociation ne peut s’entamer sans connaissances préalables. Vous avez l’esprit d’initiative et un bon sens du relationnel. Vous êtes rigoureux et savez faire preuve de méthodes… alors vous possédez de bonnes bases pour devenir acheteur.

 


 

Admission :

Admission des candidats français (et internationaux étudiant déjà en France) :

Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.
 

Sessions de recrutement 2024 :

- Mercredi 27 mars et Jeudi 28 mars
- Jeudi 18 avril
- Jeudi 2 mai
- Jeudi 23 mai
- Jeudi 6 juin
- Jeudi 20 juin
- Jeudi 4 juillet
- Jeudi 18 juillet
- Mardi 27 août

 

Admission des candidats internationaux primo-entrants :

Voir la procédure
 



Coût de la formation :

En cursus classique, les frais de scolarité de la 1ère et de la 2nde année de MBA s’élèvent à 6000€ par année.
En cursus alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Plus d’informations et de détails sur la page Frais de scolarité

Contenu de la formation IPM

1re année - Bac+4 :

  • Approche géopolitique et socioculturelle des marchés
  • Aspects financiers des achats
  • Douane et procédures de dédouanement
  • Organisation de la fonction achat
  • Gestion administrative des achats
  • Achats professionnels et outils
  • Négociation commerciale internationale
  • Management stratégique
  • Fonctions Excel avancées
     

2e année - Bac+5

  • Organisation de la fonction Achat
  • Stratégie / Marketing achat
  • Négociation Achat
  • Achats de services, de prestations intellectuelles
  • Achats dans la grande distribution
  • Financement des achats à l’international
  • Management des achats durables
  • Management de la performance Achat
  • Management de la qualité Achat
  • Achats professionnels et outils

Témoignages

Avatar

Joshua

Une formation professionnalisante

La formation IPM est une formation professionnalisante qui répond parfaitement aux grands groupes mais également aux PME soucieuses de leurs achats. Cette année en alternance fut une réussite professionnelle, mais également académique de part la richesse de la double diplomation.

Ancien étudiant en BAC+5 en Achats