Marketing Digital & E-Business

MBA marketing digital e business

International Marketing & E-Business (IM&EB)
MBA 2 à Longuenesse

Les métiers :

Vous pourrez devenir :
 

  • Chargé du Référencement Web

Son objectif est l’amélioration de la visibilité et de l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises.
 

  • Community Manager

Le Community Manager ou CM est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et les espaces communautaires. Il est souvent considéré comme le garant de l’ e-réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux. Il peut également revêtir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours.
 

  • Responsable E-Commerce

L’augmentation des ventes en ligne est sa mission principale. Pour ce faire, le Responsable E-Commerce a une vision purement « ROIste » : il développe la stratégie de sites e-commerce, en prenant en compte les autres canaux de ventes (notamment le retail). Il décide également des meilleurs leviers webmarketing à activer pour augmenter le trafic et fidéliser les internautes.
 

  • Web-planner

Le Web-planner travaille habituellement en agence pour le compte d’annonceurs. Il leur conseille et choisit les meilleurs supports d’achat d’espaces publicitaires pour le développement de leur marque.
 


Contact et admission

Laurie Chaput

Contacter par e-mail

03 21 38 85 51

Candidater en ligne

Pour les étudiants français ou résidant en France, passer par le site :

ULCO Candidat


Pour les étudiants internationaux, suivre la procédure :

Rejoindre l'ISCID-CO

  • Chef de Projet e-CRM

Le chef de Projet e-CRM gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel sur les plates-formes numériques et met en œuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web.



Débouchés :

Quelques entreprises ayant embauché nos étudiants :

 



Statistiques :

67%

Taux d'étudiants ayant trouvé un 1er emploi

1 mois

Durée moyenne de recherche du 1er emploi

25%

Taux d'étudiants travaillant à l'international
 



Points forts :

  • Une spécialisation E-Commerce (outils et techniques) permettant une très bonne insertion professionnelle au sein des départements Webmarketing des entreprises ;
  • Une solide formation à la négociation-vente dispensée par des cadres d’entreprises avec participation à des concours nationaux ;
  • Un enseignement évolutif en adéquation avec les réalités de l’e-commerce, dispensé essentiellement en anglais par des intervenants issus de l’entreprise ;
  • La possibilité de partir deux semestres à l’International sur l’ensemble du cursus MBA.
     


Pré-requis :

Types de diplômes

Titulaire d’un BAC+3 (Licence Sciences de Gestion, Gestion des entreprises…), BAC+4 (Master Management et Commerce International…) ou équivalent.

Profils

Vous possédez une bonne culture digitale. Vous vous tenez informé des dernières tendances du web et souhaitez approfondir vos connaissances en Webmarketing. Vous désirez connaître les dessous d’un site E-Commerce et maitriser les leviers d’acquisition des nouveaux clients. Vous êtes convaincu que la négociation avec les fournisseurs est un enjeu important pour le développement d’un site. Vous pensez que le E-Commerce nécessite des compétences web mais également une connaissance précise du Commerce International.
 



Admission des candidats français (et internationaux étudiant déjà en France) :

Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.

 



Sessions de recrutement :

  • 4e session : jeudi 25 mai 2023
  • 5e session : jeudi 8 juin 2023
  • 6e session : jeudi 22 juin 2023
  • 7esession : mardi 4 juillet 2023
  • 8e session : jeudi 13 juillet 2023
  • 9e session : jeudi 31 août 2023
     


Admission des candidats internationaux primo-entrants :

Voir la procédure

Programme

1re année :

  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Web analytics
  • Gestion de projet du développement internet
  • Logistique de l’E-Commerce
  • Leviers du Webmarketing et conversion web
  • Management des opérations internationales
  • Négociation commerciale internationale
  • Sales Forecast
     

2e année :

  • M-commerce : Perspectives, stratégies, coûts
  • Data Mining
  • Audit et conseil en affaires internationales
  • Expertise SMO-SEO
  • Big Data et E-CRM
  • Séminaire professionnel de négociation
  • International Marketing
  • Appui du marketing à la force de vente
  • Droit des contrats internationaux (GB)

Témoignages

Avatar

Noé

La grande qualité de l'ISCID-CO ? Nous donner l'opportunité de partir.

Mon poste est le résultat de mes expériences pendant ces cinq années d’études (…) Les cours m’ont apporté des connaissances théoriques, notamment pour les métiers du E-Commerce (référencement web, marketing digital, création de site, cyber security, webdesign, par exemple, en français et en anglais). Mes stages quant à eux ont approfondi ces connaissances et les ont transformées en compétences.

Enfin, mon année d’alternance au sein de la Marketplace de La Redoute m’a apporté de nouvelles compétences et un intérêt pour les métiers opérationnels plus que commerciaux. (…) Si je dois nommer la plus grande qualité de l’ISCID-CO, c’est cette faculté de nous pousser à partir et de nous en donner l’opportunité.

Coordinateur Projet chez Solten, ancien étudiant en BAC+5, Promotion 2018

Avatar

Simon

Être précurseur

J’axe mes interventions sur des cas pratiques. L’idée est que les étudiants cherchent d’abord par eux-mêmes. Puis au fur et à mesure des cours, j’apporte des éléments. (…)

Je fais aussi de petits modules de travail sur différents supports du web : réseaux sociaux, newsletters, sites internet, référencement tout en montrant qu’il existe des outils pour mesurer la performance de telles ou telles actions.

Mon but est de développer la curiosité des étudiants, de les pousser à faire de la veille et à être précurseurs. Sur le web, il ne faut jamais hésiter à tester !

Khulan Agency, intervenant professionnel dans la formation Marketing Digital & E-Business

Avatar

Marie

Trouver sa voie

Passionnée de web et de nouvelles technologies, j’ai décidé de suivre la formation Management E-Business de l’ISCID-CO lors de mon choix de spécialisation. A travers les cours dispensés, j’ai pu approfondir et développer mes connaissances sur les sujets du E-Business et du Marketing.

Cette formation m’a permis de trouver ma voie dans le domaine du E-Commerce ; j’occupe actuellement le poste de Webmaster pour une entreprise de prêt-à-porter.

Ancienne étudiante en BAC+5, Promotion 2016