Post Graduate Degree à Dunkerque

Ce cursus est proposé en formation classique


Par les enseignements de la formation Management des Affaires Maritimes Internationales, vous pourrez devenir :

  • Expert Maritime,
  • L’expert(e) maritime est un conseiller(e) technique indépendant(e) et objectif(ve).
    Il/Elle propose aux particuliers et aux professionnels ses conseils, ses connaissances et son savoir-faire en ce qui concerne la construction des navires et leur entretien, leur exploitation et leur maintien en sécurité. Son domaine de compétence s’étend à tout le domaine maritime.
    Il/Elle intervient à tous les stades de la vie du navire. Ses missions, très variées, portent sur les aspects techniques, administratifs, légaux et financiers d’un navire. L’expert(e) est le mandataire de son client.

  • Maitre de port de croisière,
  • Il/Elle coordonne et gère toutes les ressources et moyens techniques liés à une installation portuaire. Il/Elle manage le service du port de croisière et s’assure de la maintenance, de la mise en sécurité et de la qualité des prestations à l’égard des plaisanciers du port. Il/Elle peut également travailler au développement de la promotion du port de plaisance.

  • Responsable commercial de lignes maritimes,
  • Le/La Responsable Commercial de Ligne optimise le remplissage des navires, assure et pilote le développement commercial pour maximiser le résultat financier et augmenter les parts de marché de la ligne.

  • Ship Manager,
  • Le Ship Manager est responsable des plans de chargement et déchargement des navires. Il/Elle s’assure du bon déroulement des opérations portuaires et du maintien des horaires en collaboration avec les équipes opérationnelles en agences.Il/Elle détermine entre autres le positionnement de chaque conteneur sur le bateau en fonction de son lieu de livraison.

  • Le diplômé témoigne d’une grande culture des affaires maritimes et d’une expertise liée aux besoins de l’industrie maritime
  • Le diplômé est doté de compétences opérationnelles immédiatement exploitables tout en préservant leur employabilité
  • Le diplômé est formé pour une carrière internationale
Types de diplômes

Titulaire d’un BAC+3 (Licence Sciences de gestion, Gestion des entreprises, Licence Transport et Logistique…), BAC+4 (Master Management et Commerce International, Master Transport et Logistique…) ou équivalent.

Admission des candidats français (et internationaux étudiant déjà en France) :

Examen du dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, lettre de recommandation) et entretien devant un jury.

Sessions de recrutement. :

Une session de concours est organisée chaque mois à partir de février 2019. Le dossier d’inscription doit nous être retourné au moins une semaine avant la date de session choisie.

  • 1ère session : 7 et 8 février 2019
  • 2ème session : 7 et 8 mars 2019
  • 3ème session : 4 et 5 avril 2019
  • 4ème session : 16 et 17 mai 2019
  • 5ème session : 13 et 14 juin 2019
  • 6ème session : 8 et 9 juillet 2019
  • 7ème session : 29 et 30 août 2019
Admission des candidats internationaux primo-entrants :

Examen du dossier de candidature à télécharger sur la page « Venir étudier à l’ISCID-CO » et entretien de recrutement avec la Direction des Relations Internationales de l’Ecole.

La date de l’entretien de recrutement est donnée par le service des Relations Internationales.

En cursus classique, les frais de scolarité de la 1ère et de la 2nde année de Post-Graduate Degree s’élèvent à 5000€ par année.

Plus d’informations et de détails sur la page Frais de scolarité


Contact pédagogie & admission

Nathalie Dereeper
03 28 23 68 06


Témoignage

Agnékitom

L'ISCID, un véritable tremplin.

Au cours de mon cursus, grâce aux Journées ISCID, je dois avouer avoir facilement obtenu deux stages bénéfiques dans des domaines différents :
Chez RDME (filiale du Géant Brésilien en minerais de Fer), au service vente où j’ai travaillé sur la logistique des clients européens,
Chez Airbus, site de Nantes où j’ai exercé aux achats outillages pendant environ une année.
C’est d’ailleurs cette dernière expérience qui m’a permis une fois de retour au Togo d’occuper le poste de chef Division au “Service Approvisionnement et Stocks” (devenu aujourd’hui “Marché et Approvisionnement”) au Port Autonome de Lomé. (…) Depuis octobre 2017, j’interviens comme expert régional de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et à ce titre je partage mon expertise avec les autres Ports. (…) Je dirais brièvement que mon passage à l’ISCID a été un véritable tremplin pour me projeter en toute aisance dans mon avenir professionnel.
Merci ISCID ! Retrouvez le témoignage complet ici

AgnékitomAncien étudiant (promotion 2004)

Teaser vidéo de la formation


Programme de la formation
Management des Affaires Maritimes Internationales

Statistiques portuaires et orientations commerciales
Marketing stratégique et marketing portuaires
Types de ports – Organisation, fonctionnemment et statuts
Domanialités ports de commerce
Gestion des risques de change
Multi-modalités dans l’activité maritime
Ports Maritime Insurance / Port Claims
Transit et consignation
Moyens et aléas du transport Maritime international
Systèmes d’informations et Big Data pour le Management maritime
Politique Logistique Internationale
Droit de la Mer – Maritime Commercial Law
Logistique portuaire
Ports de croisières, pêche et de plaisance ; schéma directeur et pilotage d’un plan stratégique
Normes et certifications qualité à l’International
Management des Ports Internationaux de croisière
Grands projets maritimes
Tarification portuaire et Economie Bleue