Erasmus+

Erasmus+ (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Le programme européen d’Éducation et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) met en œuvre différentes actions, dont Erasmus, qui constitue le volet Enseignement Supérieur.

Le programme d’échange Erasmus + permet aux étudiants de l’Enseignement Supérieur, inscrits au minimum en Licence 2, de suivre une partie de leur cursus dans une université européenne avec laquelle l’ULCO a signé un accord de partenariat.

Cette mobilité peut s’étendre de 3 mois (durée minimale) à 12 mois (durée maximale).
Pour plus de renseignements sur Erasmus +, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation

Les Accords Erasmus +

Les conditions pour y être éligible

Si l’échange envisagé est possible, l’étudiant peut se porter candidat. Il doit pour cela satisfaire certaines conditions :

  • être inscrit à l’ISCID-CO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ISCID-CO ;
  • avoir reçu l’autorisation de la Directrice des Relations Internationales et avoir signé un contrat d’études ;

Pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours.

Il n’y a plus de condition de nationalité pour participer au programme Erasmus+.

Le niveau de langue requis

Les étudiants effectuant une mobilité devront impérativement passer un premier test après leur sélection et un deuxième test au retour de la mobilité dans le but de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de l’expérience de mobilité. Cela ne s’applique pas aux locuteurs natifs.

Les droits d’inscription

Vous devrez être inscrit(e) à l’ISCID-CO pendant l’année de votre mobilité. Vous vous acquitterez des droits d’inscription à l’ ISCID-CO et vous en serez exonéré(e) dans l’université d’accueil. L’inscription est obligatoire avant le départ.

Le contrat d’études/ le learning agreement

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient avant le départ de l’étudiant le détail des cours qu’il suivra dans l’université d’accueil. Il sera signé par le président de jury et l’enseignant chargé du partenariat dans la formation du candidat.

Le choix de vos cours devra se faire en fonction du diplôme que vous préparerez à l’ISCID-CO. Vous devrez valider 30 crédits ECTS par semestre.

Vous disposerez d’un mois maximum, après votre arrivée, pour finaliser votre contrat d’études en vous efforçant de le mettre en adéquation avec le diplôme préparé.

Tout changement au contrat d’études initial doit être obligatoirement signalé dans les plus brefs délais auprès du Service Relations Internationales de l’ ISCID-CO.

Le logement

Les conditions d’hébergement varient considérablement d’une université à l’autre, mais aussi selon les pays. Par ailleurs, les aides au logement de type APL ou ALS n’existent pas dans le pays d’accueil. Dans la plupart des cas, il incombera à l’étudiant d’effectuer les démarches de recherche de logement en se renseignant auprès du service RI de l’université d’accueil.

L’encadrement de l’étudiant

A l’étranger, l’étudiant sera aidé par l’université d’accueil en ce qui concerne par exemple la recherche de logement et les cours de langue, mais il reste attaché à l’ISCID-CO, notamment pour les bourses nationales et l’obtention du diplôme.

 

La reconnaissance académique

L’obtention de votre année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de votre formation d’apprécier vos résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé de notes. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète.

L’E.C.T.S.

Pour mieux apprécier les résultats entre les différentes universités et vous garantir la reconnaissance académique, l’Union Européenne a mis en place un système appelé ECTS (European Credits Transfer System).

Ce système permet de transférer plus facilement les notes et résultats académiques d’un établissement à l’autre puisqu’il y a une relative harmonisation des notations. Il permet aussi une meilleure information sur les programmes d’études à l’étranger, un accès plus facile aux enseignements des universités étrangères.

L’ECTS sera appliqué dans votre contrat d’études. Cela correspond au nombre de crédits par matière choisie.